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Le succès des IPO signe le retour de Wall Street sur les IT

L’entrée de Tableau Software au Nasdaq, presque un an jour pour jour après celle controversée de Facebook, s’est soldée par un bond de 64 % du titre à la clôture. Suivie quelques jours plus tard par Marketo dont le titre s’assurait une progression de 78 %. S’il est trop tôt pour affirmer que l’aventure/la mésaventure boursière de Facebook est oubliée, ces deux IPO ont été réalisée sous le signe de la réussite.

Deux IPO réussies à Wall Street

Proposée au prix de 31 dollars le titre pour son IPO – son introduction au Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques – l’action Tableau Software (qui à Wall Street porte désormais l’étonnant code ‘DATA’) a terminé sa première journée de cotation à 50,75 dollars, soit une progression dans le journée de 64 %.

Quelques jours plus tard, c’est au tour de Marketo de tenter de séduire Wall Street. Le contexte de la société est différent, Tableau est un éditeurs de solutions de BI pour la visualisation des données d’entreprise, tandis que Marketo évolue dans le marketing en ligne en mode SaaS (Software-as-a-Service). Mais ce dernier reçoit un accueil équivalent. Le titre ‘MKTO’, introduit à 13 dollars, « performe » et termine à 23,10 dollars, enregistrant un bond de 78 %.

Ayant levé 254,2 millions de dollars, Tableau Sotware est désormais valorisée 1 milliard de dollars. Marketo a levé 85 millions de dollars, soit une valorisation de 550 millions de dollars. Des chiffres qui devraient inciter les start-up qui ont atteint une certaine maturité à revoir leur stratégie. La défiance des investisseurs en période de crise les avaient éloignées des places boursières, la tendance semble enfin s’inverser, tout du moins à Wall Street. Les start-up européennes vont continuer de rêver à leurs homologues.

Le retour des IPO technologiques

« Le marché des IPO est de retour », affiche la presse américaine. Une vision de retour en grâce des valeurs technologiques que le rachat de Tumblr par Yahoo! vient également confirmer. L’an passé avait été marqué par l’introduction de Facebook sur le mode du soufflet raté. Les introductions de Splunk, Workday et Palo Alto Networks n’avaient pu que limiter la casse.

Cette année 2013 devrait afficher le retour des IPO technologiques triomphantes. Après la réussite, certes à confirmer mais elle semble sur la bonne voie, de Tableau et Marketo, le site de partage de fichiers DropBox devrait suivre (et son concurrent Box en 2014), ainsi que les éditeurs Good Technology sur la gestion des terminaux mobiles et FireEye sur la sécurité.

Mais l’IPO la plus attendue à Wall Street est certainement le site de micro-bloging Twitter. Une opération à 10 milliards de dollars, nous promet-on… Car les investisseurs sont de retour !


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