Pour gérer vos consentements :

Suivi d’une flotte de véhicules : Orange condamné à faire marche arrière

Orange ne pourra pas déployer en l’état son projet de suivi de sa flotte de 20 000 véhicules. Confirmant l’annulation du dispositif par le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris ( juillet 2015), un arrêt de la Cour d’appel datant du 29 septembre considère que ce suivi « porte atteinte de manière disproportionnée aux droits des salariés ».

Le projet remonte à 2012, époque où l’opérateur présente au CNHSCT (comité national d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et au comité d’entreprise un projet baptisé Fleet Performance, basé sur l’implantation d’un boîtier électronique dans les véhicules du groupe. Démarré en 2012, le processus d’installation des boîtiers électroniques devait en principe durer 3 ans. Placés sous le tableau de bord, les boîtiers communiquent en 2G avec les systèmes d’information du groupe. Sont remontées dans l’application Fleet Performance des données de géolocalisation à chaque fois que le moteur est allumé ou éteint.

Des données conservées 3 à 6 ans

Pour Orange, il s’agit avant tout d’améliorer la sécurité de ses employés (suivi de l’entretien et des contrôles techniques), de promouvoir l’éco-conduite (via un calcul fiable des consommations) ou encore de maîtriser les coûts de la flotte de véhicules. L’opérateur souligne également que les données ne sont pas horodatées, « seuls les kilométrages journaliers étant transmis ». Les informations de géolocalisation en temps réel n’étant recueillies qu’en cas de vol du véhicule, et après seulement dépôt de plainte. Malgré ces assurances, la fédération syndicale SudPTT a déposé plainte, voyant dans le projet une atteinte aux droits des salariés.

En première instance puis en appel, la justice française a penché en faveur du syndicat. S’appuyant sur les recommandations de la CNIL, les juges critiquent la durée de conservation des données ainsi que « le nombre et la nature des informations recueillies par la SA Orange ». L’opérateur souhaitait en effet conserver les données transmises pendant toute la durée de location des véhicules, soit entre 3 et 6 ans. Par ailleurs, la Cour d’appel relève les problèmes potentiels que peut poser le boîtier en cas d’usage mixte du véhicule. « Les salariés ne peuvent désactiver le boîtier lorsqu’ils utilisent en dehors de leur temps de travail un véhicule de fonction ou lorsqu’ils agissent dans l’exercice d’un mandat électif ou syndical », écrivent les juges. Autre cas particulier : les voitures que se partagent plusieurs collègues. Dans ce cas, « les salariés ne disposant pas d’un droit de rectification des informations collectées pourront se voir reprocher, au vu d’une consommation importante de carburant, une conduite qui ne sera pas nécessairement la leur », observe la Cour d’appel.

Orange est donc sommé de désinstaller ses boîtiers. Passé un délai de trois mois à compter du présent jugement, l’opérateur devrait s’acquitter de 250 euros d’amende par jour de retard et par infraction constatée. Une menace des plus sérieuses sur une flotte de 20 000 véhicules (l’amende maximale atteignant 5 millions par jour). En revanche, SudPTT a été débouté de sa demande d’annulation de deux autres projets informatiques d’Orange : Boucle de qualité processus (BQP) et Boucle de qualité apprenante (PQA), visant à améliorer l’application des bonnes pratiques par les salariés.

A lire aussi :

Orange empoisonné par ses fonctionnaires

Une « erreur humaine » chez Orange bloque l’accès à Google et Wikipedia

Crédit photo : © christophe lagane / Silicon.fr

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago