Pour gérer vos consentements :

Supervision : Veeam intègre Hyper-V à Management Pack v7

Veeam est connu pour son expertise dans le stockage avec son produit phare Backup & Replication. « Nous étions aussi présent dans le domaine de la supervision des infrastructures virtuelles », souligne Stéphane Bertaud, directeur technique de Veeam. Le service de supervision a changé au fil des années pour devenir Management Pack pour System Center. L’idée est simple : l’outil de supervision des infrastructures de Microsoft avait quelques faiblesses en matière de visibilité et de reporting sur l’environnement VMware. « Il y avait un angle mort dans System Center pour surveiller certains éléments comme le hardware virtuel (disques, cartes, etc) et avoir une visibilité sur les composants », constate Stéphane Bertaud.

Intégration de la supervision de Hyper-V

Or les clients de cette solution ont demandé à Veeam d’élargir la supervision à Hyper-V. C’est chose faite avec la présentation de la version 7 de Management Pack. « Cela peut apparaître surprenant car il existe un outil de Microsoft pour Hyper-V », admet le directeur technique. Mais, « les clients veulent avoir une vue topologique de bout en bout allant du matériel physique au virtuel ». Et de citer quelques fonctionnalités du produit comme un système d’alertes corrélées. « Un CPU physique peut-être en surconsommation en raison d’une VM trop gourmande par exemple. » Management Pack propose du capacity planning pour évaluer les évolutions de l’infrastructure, du reporting sur le dimensionnement des VM, etc. Le service est aussi capable de modéliser des évènements comme la perte d’un ou plusieurs nœuds dans un cluster. « L’identification des problèmes est essentielle pour être le plus réactif possible », souligne Stéphane Bertaud et d’ajouter : « Il est nécessaire d’avoir la visibilité jusqu’au composant. »

Un œil sur OpenStack

Le service Management Pack version 7 est lancé aujourd’hui en beta auprès des partenaires. La disponibilité du produit est prévue au début juillet. Pour la tarification, elle se fera en fonction du nombre de CPU. Interrogé sur l’évolution possible à d’autres hyperviseurs notamment Open Source, Stéphane Bertaud précise : « Nous sommes agnostiques, mais le marché va clairement vers VMware et Microsoft. L’intégration d’un autre hyperviseur nécessite de gros investissements. » Par contre l’éditeur regarde avec intérêt le développement d’OpenStack. « Beaucoup de nos clients sont des fournisseurs cloud où OpenStack est très présent, ce sujet est sous surveillance chez nous notamment sur la brique stockage », conclut le directeur technique.

A lire aussi :

Veeam et Microsoft : « faire cohabiter pacifiquement les technologies VMware et Hyper-V »

Veeam pilote vSphere à partir de Microsoft System Center

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

14 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

19 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

21 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

22 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago