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Avec Surface Microsoft s’attaque enfin à l’iPad

C’est à Los Angeles, Hollywood plus précisément, que Microsoft a dévoilé (dans la nuit de lundi à mardi heure française) ses nouvelles tablettes tactiles. Deux modèles ont été présentés sous Windows 8 Pro sous architecture Intel x86 et Windows RT pour les plates-formes ARM. Les deux modèles se distinguent d’entrée de jeu de la concurrence en intégrant un clavier qui fait office de rabat protecteur.

Les nouvelles ardoises numériques hérite de la marque Surface, nom commercial du mobilier tactile interactif (table, panneau d’affichage…) développé par Microsoft et exploité par des partenaires, tels Samsung dans le cadre de services BtoB en points de vente ou dans le secteur médical, indique ITespresso.fr.

Ecran 16/9e en haute définition avec accès à l’interface Metro, ports USB (une manière de se différencier de l’iPad d’Apple qui refuse ce type de connectique), le groupe de Steve Ballmer insiste sur les notions de « hardware premium » et de « design industriel » de ses tablettes. Microsoft met également en avant la qualité du boîtier VaporMg (prononcez Vapor-Mag), censée constituer « une finition aussi sophistiquée qu’une montre de luxe ».

Une nouvelle technologie tactile

La tablette comporte un support intégré (« Integrated Kickstand ») pour redresser l’écran. La firme de Redmond tente également de se distinguer en introduisant une nouvelle technologie tactile affinée (« Touch Cover ») qui accélérerait la saisie au clavier tactile.

Le concept de Surface en mode tablette sera mis à disposition des OEM et constructeurs intéressés. A ce titre, Huawei préparerait son offre bien que le constructeur chinois se refuse à commenter les rumeurs contrairement à Asus qui a présenté ses produits.

Mais ces nouvelles tablettes Surface ne seront pas disponibles avant la sortie de la version finale de Windows 8. Pas avant octobre 2012, donc. Il faudra même attendre trois mois supplémentaire pour la tablette Windows 8 Pro. Elles seront dans un premier temps commercialisées dans les Windows Store aux Etats-Unis mais aussi à travers une sélection de boutiques en ligne. A des tarifs non communiqués pour l’heure.

Surface, la fin d’un cycle d’échecs ?

Surface fera-t-il oublier les précédentes tentatives de Microsoft en matière de tablettes ? Au milieu des années 2000, Microsoft avait séduit un certain nombre de constructeurs avec son concept de PC ultra mobile « Origami ». Mais les utilisateurs n’avaient pas suivi. Plus récemment, en 2010, Microsoft présentait Courrier, une tablette qui s’ouvrait en deux comme un livre. Un projet mort-né.

Tout comme la Slate qui devait se faire en partenariat avec HP avant que celui-ci ne décide de voler de ses propres ailes avec la TouchPad au destin prématuré comme on sait. S’attaquer à l’iPad (et Android) ne va pas être une sinécure pour Microsoft.

crédits photos © Microsoft

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