Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sylvain Couthier, p-dg d’ATF, est élu ‘entrepreneur de l’année’

Le Nouvel Economiste a décerné, pour la quatorzième année consécutive, ses trophées des acteurs économiques significatifs en Région Ile-de-France. Sylvain Couthier, président d’ATF, a ainsi été élu Entrepreneur de l’année.

Au travers de l’homme, c’est aussi une entreprise qui est récompensée, et en la matière ATF occupe une place bien particulière qui nous rappelle nos engagements et devoirs envers l’environnement.

ATF est en effet depuis 12 ans spécialisée dans la valorisation de parcs informatiques et la revente de matériels informatiques et de pièces détachées reconditionnées. La société recycle en donnant une seconde vie au matériel informatique, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situations précaires.

C’est la dynamique du développement durable qui est ainsi récompensée. Au niveau environnemental, par le recyclage du matériel repris et non re-commercialisable en utilisant des filières de dépollution qui répondent aux normes européennes en vigueur.

Au niveau social, également, avec l’accueil chaque année d’une cinquantaine de stagiaires, dont une forte proportion de travailleurs handicapés, en partenariat avec le Centre de Réadaptation Professionnelle et Fonctionnelle de Nanteau sur Lunain (77).

Au niveau économique, enfin, plus important critère du développement durable car garantie de la pérénité des actions menées pour la protection de l’environnement et le développement social. ATF affiche une croissance régulière de 25 % à 27 % par an. Et un chiffre d’affaires en 2006 de 6,1 millions d’euros pour 31 salariés.

Sylvain Couthier (à gauche) nommé Entrepreneur de l’année

Sylvain Couthier et ATF Créée en 1995, ATF exerçait une activité de brokerage micro dédiée à l’environnement Apple : reprise de parcs informatiques, reconditionnement et revente des matériels aux professionnels de l’informatique.Depuis 1998, ATF a ouvert ses compétences au marché des PC et s’est spécialisée dans le rachat des parcs informatiques des grands comptes.ATF, qui s’est rapproché des principaux acteurs du marché de la distribution informatique (constructeurs, corporate resellers, leasers), a étendu ses activités de revente de matériels reconditionnés à la vente de pièces détachées constructeurs aux sociétés de maintenance.Sylvain Couthier rejoint ATF en 1996, en tant qu’ingénieur commercial. Il devient associé en 1998.En 2004, suite au décès de son associé Ludovic Amaudruit, fondateur d’ATF, il devient actionnaire majoritaire et assume le poste de président depuis janvier 2005. »Il faut croire en ses collaborateurs, c’est par la confiance qu’on fait adhérer à un projet« , a-t-il déclaré pour commenter sa nomination.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

16 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

22 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago