Pour gérer vos consentements :

Tableau Software : la BI… simple comme Excel

Dans nombre d’entreprises, la solution de Business Intelligence par défaut reste Excel, parfois assisté d’un outil comme Crystal Reports. Tableau Software propose une alternative à tout ceci, avec une offre de « BI agile » qui permet aux utilisateurs de manipuler des données en un tournemain, puis de créer des rapports interactifs complets.

Découverte de la société avec Bruno Saint-Cast, vice-président des ventes Europe. « Avec Tableau Software, un projet peut-être démarré en quelques minutes », explique-t-il, démonstration à l’appui. Un drag and drop d’une base de données sur l’icône de Tableau Desktop et l’intégration est lancée, avec une gestion fine des métadonnées. Il ne reste plus ensuite qu’à manipuler visuellement les informations, puis à créer des rapports.

Cette facilité d’utilisation est la grande force de la solution, qui est ainsi accessible de bout en bout par l’utilisateur, sans intervention de la DSI. Tableau Desktop est de surcroit très accessible, financièrement parlant, puisque vendu 999 dollars, soit environ 756 euros HT.

Pour aller plus loin

Au besoin, une édition professionnelle de Tableau Desktop (facturée 1999 dollars, soit environ 1513 euros HT) permet de se connecter aux bases de données externes. « De tous types, y compris Hadoop », explique notre interlocuteur. Impossible toutefois d’affirmer que cette solution sera utilisable sans intervention de la DSI, seule capable de permettre l’accès aux bases de données de l’entreprise.

Dans le cas d’infrastructures de données complexes, l’intervention de partenaires de Tableau Software (comme Atos, Capgemini, Micropole, Sopra…) pourra être requise. L’occasion de basculer en mode projet, afin de mettre en place une solution complète de BI. Tableau Server sera alors tout indiqué, puisque capable de partager les données et rapports. Un client iOS devient par la même occasion accessible, Android devant suivre. Évidemment, les coûts de licence s’envolent (Bruno Saint-Cast évoque des tarifs compris entre 100 000 et 200 000 euros HT), mais cela reste raisonnable au regard du prix total d’un projet de BI mené par une SSII.

Un modèle qui fonctionne

Au final, Tableau Software joue donc sur deux tableaux : d’une part le packagé, avec une intégration possible dans le SI de l’entreprise, et d’autre part la mise en place de plates-formes complètes de BI, avec l’aide éventuelle des partenaires de l’éditeur.

Un modèle qui semble fonctionner, puisque la société compte aujourd’hui environ 1500 références en Europe, dont plusieurs centaines en France : Areva, BNP, Lafarge, Orange, SNCF… Bruno Saint-Cast nous confie par ailleurs que l’éditeur fait littéralement un tabac dans l’industrie allemande.

Côté effectifs, 25 salariés sont présents en Europe. Un nombre qui devrait doubler d’ici la fin de l’année.

Crédit photo : © Silicon.fr

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago