Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Tablettes : Apple et Samsung perdent du terrain sur leurs concurrents

IDC a récemment fait le point sur le marché des smartphones, qui fait l’objet d’un brusque coup d’arrêt dans sa croissance. Voir à ce propos notre précédent article « Fin de la croissance sur le marché des smartphones ».

Mais quid des tablettes ? La chute se poursuit, avec seulement 39,6 millions d’unités distribuées au cours du premier trimestre 2016, contre 46,4 millions un an plus tôt, soit une baisse de 14,7 %. 12,4 % des tablettes vendues sont maintenant des modèles deux-en-un. Un chiffre en progression.

Apple reste le champion du secteur, avec 10,3 millions d’iPad distribués (-18,8 % sur un an) et 25,9 % de parts de marché (-1,3 point). La firme de Cupertino creuse l’écart avec Samsung, en fort repli : 6 millions de tablettes (-28,1 %) et 15,2 % de parts de marché (-2,8 points).

Amazon et Huawei passent à l’offensive

Amazon débarque directement en troisième position du classement IDC, avec 2,2 millions de tablettes vendues et 5,7 % de parts de marché. L’Américain passe ainsi devant Lenovo, qui dispose pourtant de modèles convertibles. Le constructeur chinois cède 13,8 % sur un an, avec 2,2 millions de machines distribuées et 5,5 % de parts de marché (+0,1 point).

Huawei est en embuscade, avec 2,1 millions de tablettes vendues (+82,2 %), 5,2 % de parts de marché (+2,8 points). À ce rythme, il pourrait dépasser prochainement Lenovo comme Amazon, pour se retrouver en 3e place du classement mondial.

À lire aussi :
Précommandes ouvertes pour les tablettes Ubuntu de BQ
Le marché des tablettes va continuer à céder du terrain
Apple voit en les tablettes le futur du PC personnel

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

19 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

24 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

24 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago