Pour gérer vos consentements :

Tablettes : Chrome OS va-t-il sauver le marché ?

Le marché mondial des tablettes poursuit son déclin. Au premier trimestre 2018, les livraisons ont enregistré une baisse de 11,7 % sur un an pour un  total de  31,7 millions d’unités.

Une érosion qui est toutefois atténuée par la croissance du segment des tablettes détachables, comme Microsoft Surface et iPad Pro qui affiche une hausse de 2,9%.

Selon IDC, la raison de cette petite embellie s’appelle Chrome OS . En ouvrant sa plateforme à d’autres fabricants, Google a crée un appel d’air qu’Android n’avait pas suscité. En mars, Acer a ouvert le bal avec sa Chromebook Tab 10.

Un appel d’air nommé Chrome OS

« L’arrivée de Chrome OS sur le marché des détachables est un changement bienvenu car Google est finalement un concurrent sérieux du point de vue de la plate-forme », affirme Jitesh Ubrani, analyste senior chez IDC.  « Le contrôle et l’intégration renforcés de Google Chrome OS permettront aux marques de se concentrer davantage sur la conception de matériel et les services supplémentaires plutôt que de dépenser des ressources en reconfigurant Android pour fonctionner dans un environnement détachable. forte croissance à court terme.  »

Une aubaine renforcée par une bonne concordance des temps avec le calendrier éducatif. «La saison des achats éducatifs approche, et Chrome OS a trouvé un écho auprès des administrateurs pour sa facilité de gestion.  » souligne IDC.

Apple reste un solide leader

Avec 9,1 millions d’iPad écoulés, dont 1,8 million d’iPad Pro, Apple est solidement installé sur la première marche du podium ( cf tableau ci dessous) avec 28,8 % de parts de marché.

Samsung garde sa deuxième place mais enregistre une baisse de 11 % sur un an, suivi par Huawei et ses 3,2 millions d’unités vendues pour une hausse de 13% sur un an soutenue par une explosion des ventes en Europe (+72,7%).

A la 4ème place, Lenovo gagne  1,8% en un an grâce au 200 000 tablettes détachables vendues sur le trimestre.

Top 5 des fabricants de Tablettes ( détachables + sans clavier)
1er trimestre 2018
Unités livrées
1er trimestre 2018
Parts de marché
1er trimestre 2017
Unités livrées
1er trimestre 2017
Parts de marché
Croissance sur 1 an
1. Apple 9.1 28.8% 8.9 24.9% 2.1%
2. Samsung 5.3 16.7% 6.0 16.7% -11.4%
3. Huawei 3.2 10.0% 2.8 7.8% 13.0%
4. Lenovo 2.1 6.6% 2.1 5.8% 1.8%
5. Amazon.com 1.1 3.5% 2.2 6.0% -49.5%
Autres 10.9 34.4% 13.9 38.8% -21.7%
Total 31.7 100.0% 35.8 100.0% -11.7%
Source: IDC Worldwide Quarterly PCD Tracker, May 3, 2018

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 heure ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago