Les ventes de tablettes en Europe de l’Ouest ont à nouveau chuté en fin d’année 2017.
Selon le cabinet IDC, 10,6 millions d’unités ont été vendues dans la région au quatrième trimestre. Un chiffre en baisse de 13,5 % par rapport à la même période en 2016.
L’étude d’IDC porte à la fois sur les tablettes classiques et les modèles « détachables » (avec clavier amovible). Ces sous-catégories n’évoluent pas de la même manière.
Les tablettes classiques sont le principal moteur d’érosion du marché. Leurs ventes ont chuté de 15,4 % en glissement annuel.
La baisse des ventes de tablettes détachables est moins élevée (-2 %, -1,4 % dans le B2B).
Par ailleurs, la demande pour des modèles haut de gamme permet à la sous-catégorie des détachables d’afficher une hausse de 3,2 % de ses revenus (en euros). C’est surtout vrai sur le segment professionnel (+8,5 % en valeur pour les détachables).
Apple, grâce à l’iPad Pro, a fait mieux que Samsung en fin d’année 2017. Mais sans briller, contrairement à Huawei.
La firme américaine Apple affiche une part de marché de 24,1% en Europe de l’Ouest. Mais des ventes d’iPad en baisse de 1 % à 2,543 millions d’unités livrées sur le trimestre.
Apple devance tout de même Samsung (19, 8 % de part). Le fabricant sud-coréen a vu baisser ses ventes européennes de tablettes sous Android de 5,2 % à 2,089 millions d’unités.
Amazon, avec sa tablette Fire, se positionne troisième de ce marché (9,1 % de part, malgré une chute des ventes de 19,2 % à 1,197 million d’unités vendues au dernier trimestre 2017).
Le distributeur américain devance ainsi le fabricant chinois Lenovo (7,6 % de part de marché, 809 000 tablettes vendues, en baisse de 10,3 % par rapport à la fin d’année 2016).
L’équipementier chinois Huawei, enfin, est le seul vendeur du top cinq a affiché une croissance de ses ventes (+27,7 % sur un an à 587 000 unités vendues). Sa part de marché tablettes est désormais de 5,6 % en Europe de l’Ouest.
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(Crédit photo: ebayink on VisualHunt / CC BY-NC-ND)
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