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Selon International Data Corporation (IDC), ce sont 217,1 millions de tablettes tactiles qui ont été livrées en 2013 à l’échelle mondiale. Cela constitue une hausse de 50,6% en un an puisqu’en 2012, les constructeurs en avaient livrées 144,2 millions. Fin 2012, le taux de croissance annualisé s’élevait toutefois encore à 87,1%.
Une baisse de croissance toute relative qu’il faut mettre sur le compte d’une saturation des marchés dans les pays développés. « Il devient de plus en plus évident que les marchés tels que les États-Unis atteignent des niveaux élevés de saturation et même si les marchés émergents continuent d’afficher une forte croissance, cela n’a pas suffi à maintenir les taux de croissance élevés de ces dernières années », a déclaré Tom Mainelli, directeur de recherche pour les tablettes au sein d’IDC, dans un communiqué.
Dans les pays développés, le secteur des tablettes est quasiment devenu un marché de renouvellement comme il l’est pour le secteur des PC. Le levier de croissance est donc moindre. Toutefois à la différence du marché des PC, celui des tablettes a mis beaucoup moins de temps pour atteindre cette saturation.
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« Il a fallu de nombreuses années sur le marché du PC pour atteindre la saturation ;sur le marché des tablettes, nous y avons assistée très rapidement », abonde Tom Mainelli. « À l’avenir, le secteur de l’IT va acheter plus de tablettes pour une utilisation professionnelle. Ce seront toujours principalement les consommateurs qui utiliseront leur propres tablettes au travail, mais le nombre d’acheteurs dans le secteur IT va augmenter ».
Apple est en tête pour le nombre de tablettes livrées, avec notamment un score de 26 millions d’unités au dernier trimestre 2013, soit 33,8% du marché. C’est toutefois 4,4 points de moins qu’au quatrième trimestre 2012. Les pays développés constituant ses principaux débouchés, la société américaine est exposée à un tassement des ventes dans ces pays. Samsung maintient sa seconde place avec 18,8% de parts de marché au quatrième trimestre 2013 et une croissance de 85,9% en une année.
Amazon a vu ses livraisons reculer de 1,7% en un an, tandis que les livraisons de tablettes Lenovo ont augmenté de 325% grâce à une solide implantation dans les pays émergents.
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