Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Tata Communications entre en Amérique latine par le Brésil

« Nous explorons les opportunités pour arriver sur le marché [sud américain], la demande est là », nous déclarait Vinod Kumar à l’occasion du Global Media and Analyst Summit (GMAS) de Tata Communications à Dubaï en mars dernier. Une opportunité qui se concrétise aujourd’hui. Le PDG de l’opérateur mondial d’origine indienne annonce en effet un partenariat avec Seaborn Networks.

Le fournisseur de réseaux va accueillir Tata Communications comme principal locataire du Seabras-1, le premier câble sous-marin direct entre les États-Unis et Sao Paulo. L’exploitation de cette infrastructure de communication permettra à l’opérateur de fournir des services réseau totalement intégrés du Brésil vers les États-Unis.

Le Brésil, porte d’entrée de l’Amérique du Sud

Voilà qui complétera avantageusement son offre déjà bien fournie à l’échelle mondiale. Tata Communications opère sur ses propres réseaux transcontinentaux (pas moins de 7 TGN au total avec les câbles nationaux en Inde et Asie) entre l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Inde. En se positionnant sur la liaison États-Unis-Brésil, l’opérateur s’ouvre la porte de l’Amérique du Sud qu’il pourra conquérir selon une stratégie bien rodée de partenariat avec des acteurs locaux.

Mais Tata Communications se prépare aussi pour l’arrivée des Coupe du Monde de 2014 et Jeux olympiques d’été de 2016 qui se dérouleront dans le pays le plus vaste et le plus peuplé du continent latino-américain. Événements médiatiques qui devraient propulser la demande en capacité de communication de la zone. Selon l’analyste Pioneer Consulting, la demande internationale de capacité de télécommunications sous-marine pour l’Amérique latine dépasserait les 32 Tb/s (térabits par seconde) en 2020. Pour y répondre, le Brésil aurait investi 11,8 milliards de dollars dans son infrastructure de communication en 2011, selon Telebrasil.

Étendre la portée mondiale

« L’Amérique latine est une région clé sur la scène mondiale et nous souhaitons acheter de la capacité sur Seabras-1 pour optimiser la rapidité de connexion entre le centre économique du Brésil et les États-Unis, commente Vinod Kumar. Cette extension de réseau étendrait considérablement la portée mondiale du réseau mondial de Tata (TGN) et fait partie intègre de nos plans stratégiques de connectivité mondiale. » De quoi faire oublier l’acquisition manquée de Cable & Wireless.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago