Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsVoIP

Tata Communications passe à la voix haute définition

Parmi les nombreux services que propose Tata Communications autour de son réseau mondial de communications, il en manquait un non négligeable : la voix haute définition (HD). C’est n’est désormais plus le cas.

La voix HD à l’international

L’opérateur mondial d’infrastructures télécoms vient d’officialiser son offre de terminaison voix HD de bout en bout sur architecture IP. Il permettra aux opérateurs mobiles d’acheminer les appels internationaux, sans transcodage, avec une qualité de voix nettement supérieure au standard courant. À condition, naturellement, que les deux opérateurs assurant la liaison des correspondants supportent le service.

Et ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. Sur les 210 opérateurs mobiles interconnectés au service de VoIP de Tata Communications, 26 offrent la voix HD par l’intermédiaire de 4 opérateurs qui ont déployé le service sur l’infrastructure de l’opérateur mondial. Rappelons que Tata Communications opère sur plus de 200 régions dans le monde à travers plus de 400 points de présence (PoP) que relient ses backbones sous-marins et terrestres.

La qualité pour fidéliser

Avec un son plus clair et un bruit de fonds étouffé, la voix HD améliore la communication entre les correspondants. Qui sont alors susceptibles de prolonger leur discussion. Une qualité de service susceptible d’augmenter la fidélité des clients tout en permettant à l’opérateur de se distinguer des offres, généralement sans qualité de service, des acteurs du web (OTT). C’est le pari qu’ont fait Orange et BT notamment.

« Le fait de nous concentrer sur l’amélioration de la qualité de la voix grâce à des innovations telles que la voix HD a généré une croissance de 28% du volume de minutes consommées année après année par les fournisseurs clés de services de détail (opérateurs de réseaux mobiles et Ott), indique Michel Guyot, président des solutions Voix chez Tata Communications. Nous exploiterons notre communauté d’opérateurs de réseaux mobiles IP connectés pour apporter le plus rapidement possible la voix HD à un large éventail de destinations, afin de maximiser les avantages des appels de qualité premium pour nos partenaires et leurs utilisateurs finaux. »

Crédit photo © Lenetstan – Shutterstock


Voir aussi
Dossier : Tata Communications en perpétuelle évolution

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

14 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago