Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Techdays 2008 (Microsoft) : 15.000 visiteurs venus pour quoi?

Entretien avec Laurent Delaporte, directeur adjoint de Microsoft France:

Qu’est-ce qui fait le succès ces journées ? (qui se déroulent au Palais des Congrès)

Les Techdays sont le rendez-vous technique de la plate-forme d’entreprise Microsoft, avec un contenu intégralement en français.

Le premier jour, nous avons enregistré 5 400 visiteurs uniques. Cette année 17 000 personnes se sont inscrites, contre 13 000 en 2006. La partie Salon accueille 107 partenaires, contre moins de 80 l’an passé, et 32 communautés techniques, soit autant qu’en 2006.

L’un des succès, c’est la possibilité des certifications Microsoft sur Techdays,. Nous prévoyons qu’environ 200 candidats seront admis. Bien entendu, l’examen reste le même que les certifications classiques.

Les Techdays riment aussi avec offres d’emploi. Cette année, Microsoft et ses partenaires proposent plus de 800 jobs. Les grandes écoles mettent sur le marché 30 000 élèves cette année, alors que le besoin en emplois informatiques s’élève à 55 000.

Les sessions plénières à chaque début de journée, ça s’impose?

Les sessions plénières apportent une vision stratégique pour balayer la plate-forme Microsoft avec un regard différent. Ainsi, le premier jour était plutôt consacré à la technique et au développement de solutions (éditeurs, ISV…). Mardi, nous avons considéré la gamme Windows Server 2008 (lancé le 27 février prochain) du point de vue des développeurs et des professionnels informatiques comme les DSI. Mercredi, le dernier jour, est consacré à l’innovation et aux perspectives d’avenir, comme les technologies de surface, les interfaces homme/machine, l’interopérabilité… et les applications concrètes de la R&D chez Microsoft, avec des interventions de chercheurs de l’Inria ou de Cambridge, expliquant comment ces innovations s’intégreront dans les futures solutions Microsoft.

Mais la place d’honneur revient bien aux ateliers techniques ?

En effet, 260 ateliers technologiques sont animés par des experts Microsoft, des partenaires, ou des communautés, présentant des produits ou des technologies, avec une approche réellement pratique et des retours d’expérience. De nombreuses interventions très pointues s’adressent aussi à des auditeurs très spécialisés, comme un atelier sur le chiffrement par exemple.

Toutes ces interventions filmées seront disponibles en podcast sur Internet début mars. Elles devaient générer environ 250.000 vues selon nos estimations. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas pu assister aux Techdays.

Enfin, 250 ordinateurs sont disponibles dans des ateliers, selon diverses thématiques technologiques, avec démonstration ou assistance d’experts Microsoft. Bref, les Techdays sont devenus un carrefour des technologies. Ni colloque, ni séminaire, si vraiment salon, ils s’adressent à des professionnels qui viennent pour mieux travailler. On n’est pas là pour rigoler !

(sourire)

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago