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TechDays 2009 : « 2009 sera une année charnière », dixit Microsoft France

Paris – D irecteur du marketing et des opérations chez Microsoft France, Marc Jalabert a présidé la seconde session plénière des TechDays 2009. Cette dernière fut émaillée de multiples démonstrations (« des démos et peu de mots », pour citer le maitre de cérémonie).

Elle fut toutefois également l’occasion d’aborder un sujet grave : celui de la crise économique. Pour s’en sortir, les entreprises doivent bien évidemment réduire les coûts, mais aussi augmenter leur chiffre d’affaires…

Dans ce premier domaine, Marc Jalabert cite l’exemple de Bouygues Construction qui, grâce à la virtualisation, est passé de 156 serveurs à seulement 6 serveurs. Ce cas extrême ne sera certainement pas applicable à d’autres entreprises, mais il révèle plusieurs faits majeurs : de larges économies sont réalisables et les professionnels n’ont que trop tardé pour agir. Marc Jalabert nous confiera en privé que « paradoxalement, la crise économique accélère certaines transformations. Les décideurs poussent actuellement leurs équipes à optimiser l’infrastructure IT ».

Autre cas pratique, celui du Crédit Agricole. Le groupe bancaire adopte un système de communication unifié pour ses 5.000 utilisateurs. Gain de l’opération ? Entre 10 % et 20 % de déplacements en moins, cette technologie permettant de combiner messagerie classique, messagerie instantanée et téléconférences.

La réduction des coûts n’est toutefois pas suffisante. Un autre angle d’attaque consiste à optimiser les flux de l’entreprise, afin d’augmenter son chiffre d’affaires. L’ERP entre alors en course. Microsoft donne l’exemple de GO Sport, qui grâce aux solutions ERP de la firme (la fameuse gamme Dynamics) a pu augmenter son chiffre d’affaires de 2 % à 5 %. L’ERP est donc un moteur pour gagner de l’argent. Un discours qui nous rappelle étrangement celui tenu par SAP.

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