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Tele 2 se lance sur Internet avec accès libre

En quelques semaines la France enregistre deux nouveaux FAI (fournisseurs d’accès à Internet). Après la Poste, c’est au tour de Tele2, filiale française d’un opérateur suédois, d’annoncer ses offres d’accès.

Le groupe a décidé de jouer la carte de l’originalité. En premier lieu, le FAI a décidé de se positionner uniquement sur le bas débit (accès RTC ou réseau téléphonique commuté classique), ce qui peut paraître étonnant étant donné que ce mode d’accès perd progressivement du terrain face au haut débit. Pas de forfaits Ensuite, Tele2 n’entend pas proposer de forfaits, ni d’offres couplées avec le téléphone fixe. Le FAI facture uniquement les minutes de communication, à la manière des fournisseurs aux débuts de l’Internet en France. On peut douter de la pertinence de ce choix qui ne fait plus trop recette chez les internautes. En effet, rien de pire pour un abonné d’avoir l’oeil rivé sur sa montre afin de ne pas exploser ses communications. Le forfait, au contraire, permet plus de confort et de tranquilité. L’offre de Tele2 s’adresse donc à des internautes très ponctuels car, au delà de 3 heures de connexion par mois, mieux vaut opter pour un forfait. Avantage prix! Néanmoins, les offres de Tele2 possèdent un avantage: le prix. Dégroupage oblige, les communications sont facturées par Tele2 et non par France Télécom. Ainsi, la minute « on-line » coûte 0,014 euro contre 0,02 euro pour France Telecom et sa formule Wanadoo en accès libre. Par ailleurs, Tele2 facture à la seconde et non à la minute. 0,014 euro la minute Cependant, la première minute de communication est de son côté indivisible. Elle revient à 0,122 euro chez Tele2 contre 0,106 chez l’opérateur historique. Malgré cette première minute plus onéreuse, l’offre de Tele2 s’avère plus économique que celle de France Télécom. Si l’abonné se connecte une fois et reste 1 heure en ligne, il lui en coûtera 0,95 euro chez Tele2 contre 1,29 chez Wanadoo. Et 2,63 euros contre 3,69 pour trois heures d’Internet. Au delà du prix, l’offre de Tele2 permet d’obtenir cinq adresses e-mail par compte avec 10 Mo d’espace boîte aux lettres (supprimés au bout de trois mois d’inactivité), ainsi que 10 Mo d’espace disque pour les pages personnelles. Rien de bien neuf de ce côté-là.

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