La mode est à la réintégration des activités rentables. Le mouvement a été initié par France Télécom qui a repris sous son giron les très profitables Orange et Wanadoo en rachetant les actions qui lui manquaient. La tendance a été suivie par d’autres géants du secteur comme Deutsche Telekom (avec T-Online) et Telecom Italia.
Ce dernier, qui a engagé la fusion avec son activité mobile TIM pour la coquette somme de 21 milliards d’euros (voir nos articles), va maintenant procéder à la réintégration de son pôle média, Telecom Italia Media. Ce pôle comporte deux activités: le portail Virgilio et le fournisseur d’accès Tin.it. Le rachat des actions (38%) valorise l’opération à environ 950 millions d’euros. « La logique de l’opération est de concentrer l’ensemble de nos activités Internet sous l’égide de notre branche haut débit qui connaît un fort potentiel de croissance », explique l’opérateur italien, cité par les Echos. Les 300.000 abonnés de Tin.it iront rejoindre le parc d’abonnés de Telecom Italia au sein de l’offre Alice. En tout, l’opérateur pourra revendiquer 4,3 millions de clients Internet en Europe. Sans compter l’apport du FAI Tiscali France, dont Telecom Italia est en train de prendre le contrôle.
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