Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Télécoms : ZTE propose une station 3G 100% verte

A l’heure de Copenhague, la vague verte a le vent en poupe dans le secteur des télécoms, notamment des équipementiers réseaux. Après Nokia Siemens Network qui s’inscrit durablement dans la réduction d’énergie, le chinois ZTE annonce aujourd’hui avoir déployé un réseau 3G vert « exploitant des équipements de station de base à économies d’énergie qui protègent l’environnement ».

Comment? Simplement en alimentant les stations de base 3G en électricité produite par des panneaux solaires et des éoliennes. Une énergie propre et gratuite puisque ZTE promet que « comparé aux mêmes types de stations de base, cette solution écologique se traduit par 100% d’économies d’énergie ».

Il ne s’agit pas d’un projet ou d’un prototype mais d’une réalisation concrète installée pour l’opérateur China Unicom au cœur des montagnes de Great Meisha dans la province de Shenzhen. ZTE promet d’ailleurs que ce réseau vert peut être déployé dans de nombreuses situations. « Sa capacité à combiner les deux sources d’énergie autorise une grande souplesse de configurations et permet aux opérateurs de s’adapter aux conditions environnementales de chaque site », précise l’équipementier.

Autre bon point pour l’environnement : la capacité à contrôler le site à distance ce qui limite au maximum les déplacements humains, réduisant d’autant l’emprunte carbone de ZTE tout en promettant d’optimiser le coût total d’exploitation (TCO) de la solution et accélérer la rentabilité des investissements. Il n’en reste pas moins que l’usage des énergies renouvellables, même diversifiées, reste dépendent de la situation géographique des stations d’accueil.

ZTE, entre autres acteurs IT, intègre désormais la problématique environnementale au sein de sa stratégie de développement, tant pour des raisons écologiques que commerciales. « Nous sommes très impliqués dans la protection de l’environnement et nous consacrons d’importantes ressources au développement de produits verts innovants, déclare Xu Ming, Vice President de ZTE. Le démarrage de ce site est une excellente illustration de nos capacités de recherche et développement; nous avons pour intention de poursuivre cette action et de proposer sur le marché d’autres initiatives vertes à hautes performances. »

Recent Posts

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

9 heures ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

12 heures ago

Entre explications et remèdes, Crowdstrike en gestion de crise

Au cours du week-end, Crowdstrike a structuré une réponse face à l'incident majeur qu'a causé…

13 heures ago

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

4 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 jours ago