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Télégrammes : Safran vend Morpho; Orange déploie ses beacons à Paris; Opera sous VPN; HTC et Dassault Systèmes partenaires dans la VR

  • Safran vend Morpho à Smiths Group. Safran vient d’annoncé avoir conclu un accord de cession de sa filiale américaine Morpho Detection au britannique Smiths Group pour 710 millions de dollars. Morpho est spécialisée dans les solutions pour la détection et l’identification de substances illicites (explosifs, produits biologiques, chimiques, radiologiques, nucléaires…) à destination des services de sécurité des aéroports et autres sites ou événements sensibles. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions de dollars en 2015. En se délestant de sa filiale américaine, Safran confirme son recentrage sur l’aéronautique et la défense.
  • 5000 balises beacons Orange sur Paris. Orange annonce avoir déployé 5000 beacons sur Paris. Installées dans les commerces partenaires de l’opérateur Phenix Groupe, ces balises Bluetooth permettront de commercialiser des services de proximité pour les annonceurs. Par exemple, envoyer des notifications d’opération promotionnelle à un utilisateur mobile quand il passe à proximité de son magasin préféré. Le réseau de Phenix couvrirait 80% de la capitale et touche potentiellement 12 millions de piétons par semaine. Le réseau sera étendu à 14 grandes villes française dans le courant de l’année, rapporte ITespresso.fr.
  • Un client VPN gratuit dans Opera. La version ‘developer’ du navigateur Opera intègre désormais un client VPN nativement. Ce qui le distingue des autres navigateurs qui proposent également des clients de chiffrement des communications mais sous forme d’extensions dont l’origine n’est pas nécessairement clairement identifiée. Qui plus est, Opera déclare que son service de réseau privé virtuel est gratuit et sans limite. Le service s’appuie sur un chiffrement sur 256 bits. Il est activable depuis les préférences du navigateur (dans la catégorie Vie privée et Sécurité). Une fois activé, le VPN remplace l’adresse IP par une adresse virtuelle et permet de choisir une région d’origine pour la navigation (pour l’heure limité aux Etats-Unis, Canada et Allemagne), ce qui permet d’accéder à des contenus inaccessibles à certaines zones (souvent pour des questions de droits de diffusion). Enfin, le chiffrement renforce la protection des données potentiellement capturables à partir de hotspot Wifi publics. L’étiquette bleue qui apparait dans la barre d’adresse lorsque le VPN est activé permet par ailleurs de suivre la consommation des données. Un nouveau service qui pourrait inciter les autres navigateurs à intégrer également le VPN de manière native.
  • HTC partenaire VR de Dassault Systèmes. HTC annonce un partenariat avec Dassault Systèmes dans le but de proposer de nouvelles solutions en matière de réalité virtuelles pour les entreprises. HTC accueillera dans son casque Vive les applications développée par l’éditeur français spécialiste mondial de la 3D industrielle. « Dassault Systèmes ouvre la voie en démontrant comment la réalité virtuelle peut aider les entreprises à transformer leur activité en améliorant leurs produits et services ou en créant entièrement de nouvelles offres », déclare Cher Wang, PDG de HTC. La plate-forme 3DExperience d’environnement collaboratif virtuel pour les entreprises sera notamment utilisée pour exploiter des applications de VR sur le HTC Vive. Les deux partenaires présenteront des applications de classe mondiale au cours de prochains événements de Dassault Systèmes dans quatre secteurs principalement : le design, la science, la fabrication et le marketing. En juillet prochain, lors du World Cities Summit 2016, les deux entreprises présenteront 3DExperienceCity, une offre de modélisation de projets et services urbains dans un environnement 3D.

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