Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudM2M

Microsoft joue la carte de l’Internet des objets avec Windows Embedded 8

Dans la famille Microsoft Windows, la branche Embedded occupe une place à part, tournée vers les terminaux connectés et ce que l’on appelle aujourd’hui les systèmes intelligents. Des distributeurs de boissons qui réagissent à notre gestuelle ou la voiture électrique en location dans les rues de Paris en sont quelques exemples. C’est également l’internet des objets (M2M) qui se profile à l’horizon et dont Microsoft entend ne pas être exclus.

Un Windows pour les terminaux

Windows Embedded se décline enfin dans une version 8 attendue par un écosystème largement porté vers l’industrie. Ce système d’exploitation offre une modularité qui permet de créer une solution ‘à la carte’, dans laquelle le développeur ne place que les modules dont il a besoin pour remplir les fonctions demandées. Et non pas une usine à gaz universelle comme est parfois considéré Windows sur un PC, un OS condamné à respecter un lourd historique de compatibilité avec ses versions précédentes.

Cette nouvelle version Windows Embedded 8 apporte son lot de nouveautés, profitant des travaux de Microsoft sur la famille Windows pour afficher un modèle d’application toujours plus sophistiqué, et disposant d’une sécurité renforcée. Mais la plus grande avancée visible de l’OS porte certainement sur l’expérience du tout tactile. De quoi apporter de plus en plus d’intelligence dans les systèmes embarqués.

Cinq versions et des modules

Trois versions sont proposées quasi dès aujourd’hui, Windows Embedded 8 Standard et Windows Embedded 8 Pro, disponibles pour les OEM pour la construction et l’embarquement de solutions. Windows Embedded 8 Industry, version points de vente (POS), industries manufacturière et de la santé, sera disponible à partir de la semaine du 1er avril.

Windows Embedded 8 Standard est la version modulaire qui permet de choisir les fonctionnalités qui seront embarquées sur les terminaux. Windows Embedded 8 Pro est une version packagée pour des déploiement rapides et certifiés dans l’industrie. Windows Embedded 8 Industry, nous l’avons vu, est l’héritier de la version historique destinée aux points de vente. Elle apporte des fonctionnalités spécifiques, comme un lockdown amélioré et du branding.

Deux autres versions sont attendues : Windows Embedded 8 Handheld basée sur les technologies Windows Phone 8 ; et Windows Embedded 8 Automotive pour l’industrie automobile.

Chaque version propose des fonctionnalités différentes permettant la construction de blocs d’intelligence pour apporter des fonctionnalités et des services aux terminaux, pour les piloter, et pour reconnaître les identités des utilisateurs, des environnements, des réseaux ou des appareils auxquels ils se connectent. Microsoft propose également des modules qui permettent l’analyse des données.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago