Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

The Green Grid mesure l’efficacité énergétique des datacenters

Mesurer l’efficacité énergétique des datacenters, c’est la mission que s’est fixée un groupe d’associations emmené par The Green Grid. Une manière d’obtenir une mesure commune pour tous les centres de données et ainsi de pouvoir les comparer les uns avec les autres.

Grâce au « Power Usage Effectiveness» (PUE), développé par The Green Grid, les différents opérateurs pourront constater leur dépense énergétique par rapport à la quantité d’énergie fournie au départ à l’équipement informatique, et donc mesurer la quantité d’énergie perdue dans d’autres équipements tels que les systèmes de refroidissement.

L’idée du PUE fait son chemin petit à petit mais n’est pas encore largement répandue. En témoigne l’action de l’association qui a réuni en début d’année, autour du Département américain de l’énergie, plusieurs organisations concernées par ces problématiques (the Environmental Protection Agency’s Energy Star Program, the Uptime Institute et the U.S. Building Council).

Le 15 juillet dernier, The Green Grid éditait un guide de recommandations pour les infrastructures dédiées aux datacenters. Un second opus est prévu pour les centres de donées qui font partie d’une installation à usage mixte, comme les bureaux.

Le groupe explique dans un livre blanc que « ce guide vise à aider l’industrie à avoir une compréhension commune des mesures d’efficacité énergétique qui peuvent susciter un dialogue visant à améliorer l’efficacité du centre de données et à réduire la consommation d’énergie.»

Afin de balayer le nombre le plus large possible de cas, différentes mesures ont été établies. Le plus bas niveau, la catégorie 0, prend en compte la demande basée sur les pics de charge sur 12 mois. La mesure est effectuée à la base des compteurs, mais omet l’impact potentiel de la fluctuation des charges.

La mesure la plus précise, celle de catégorie 3, établit la mesure au moment

de la connexion des dispositifs au système électrique, sur 12 mois. Elle élimine tout effet de pertes liées à des composants de distribution électrique et non le matériel informatique.

Le but de The Green Grid est de trouver la mesure la plus juste pour chaque datacenter et ainsi « d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations» et de faciliter « la communication entre les propriétaires des centres de données et les opérateurs ».

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago