Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

ThinkServer : l'offensive de Lenovo dans les serveurs pour PME

Lenovo fait son entrée sur le marché des serveurs avec une gamme de produits visant les PME, qui seraient ignorés par les autres fabricants. Disponible à partir du 30 septembre, la ligne ThinkServer est composée de systèmes basés sur Intel à un ou deux sockets, soutenus par un portefeuille de services facilitant l’achat, le déploiement et la gestion des machines pour les PME.

Ajoy Philip, directeur des serveurs pour Lenovo pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA), affirme que les entreprises de moins de 500 employés représentent la moitié du marché, mais sont pour la plupart ignorées par les grands fabricants.« Les dirigeants des PME le disent eux-mêmes : ‘Nos entreprises n’étant pas assez grandes, nous ne sommes pas assez importants pour eux », a-t-il déclaré.

Les recherches de Lenovo ont démontré que les PME disposent de budgets informatiques limités et d’un petit nombre d’employés formées pour la gestion de l’infrastructure, mais que la fiabilité est un facteur crucial.

« Les serveurs sont des produits à risque : ils peuvent tomber en panne et emporter avec eux vos données. Ces entreprises ne peuvent pas se permettre d’arrêter leurs services. Si le serveur tombe en panne, elles vont perdre leurs e-mails, leurs bases de données et leurs applications », déclare Ajoy Philip.

Lenovo entend répondre à ces besoins en proposant plusieurs configurations standard simples pouvant être livrées en une semaine. L’outil en ligne Configurator permet aux clients d’identifier les produits correspondant à leur besoins, et l’outil Easy Setup permet aux clients d’être opérationnels très rapidement après la livraison.

Les produits de la ligne ThinkServer disposent d’un système d’alimentation et de refroidissement redondant, et comprennent l’outil EasyManage qui effectue un suivi de la santé du serveur. Celui-ci peut envoyer des alertes par e-mail aux gestionnaires pour les prévenir de tout problème susceptible de survenir. Certains modèles disposent de disques durs échangeables à chaud (hot swap) et de ventilateurs. Ils peuvent donc être remplacés sans être contraint d’éteindre le système.

Pour plus de tranquillité d’esprit, les clients disposent d’un service de support téléphonique ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et d’un support sur site garanti le lendemain de l’appel, gratuit pendant 90 jours à compter de la date d’achat. « Il s’agit de la période la plus critique », déclare Ajoy Philip. « Les clients peuvent s’abonner à un service de support téléphonique supplémentaire au-delà de cette période de 90 jours s’ils le souhaitent. »

Les produits ThinkServer TS100 et TD100 sont respectivement des systèmes de tour à un et deux sockets, alors que les produits RS110 et RD120 sont des unités montées en rack. Ils sont basés sur du matériel utilisé par les serveurs Intel d’IBM, déclare Lenovo.

Les systèmes à un socket sont basés sur des puces bi-cœur ou quadri-cœur, et conçues pour fournir des services simples de fichiers et d’impression, selon Ajoy Philip. Les modèles à deux sockets sont tous quadri-cœur, et conçus pour la virtualisation de serveurs et une ligne d’applications professionnelles.

Tous les modèles sont configurés avec jusqu’à 48 Go de mémoire et 4 To de stockage. Les options de systèmes d’exploitation comprennent Windows Server 2008, 2003 et SBS (Small Business Server).« Ils sont équipés des plus récentes technologies. Nous n’avons fait aucun compromis », déclare Ajoy Philip.

Lors de l’événement de lancement de Lenovo, Microsoft a déclaré avoir l’intention d’étendre la ligne de produits SBS de façon à répondre aux mêmes besoins des PME que la ligne ThinkServer.

Prévus pour novembre, les produits de la ligne Windows Essential Server intègreront SBS (Essential Business Server) 2008, et vont cibler les entreprises disposant d’un maximum de 300 PC. Les versions existantes de SBS ne peuvent gérer qu’un maximum de 75 PC.

Une édition Premium des deux produits permettra aux clients de déployer un serveur supplémentaire, alors que les éditions standard ne comprennent qu’une licence en boîte.

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

3 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

4 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

4 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

5 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago