Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tiscali cède Excite Europe à Ask Jeeves

Lorsque l’on évoque le classement des moteurs de recherche, on évoque systématiquement le trio de tête, Google, Yahoo et MSN. Mais on oublie que derrière les leaders, il y a des challengers aux dents longues.

Ask Jeeves est l’un d’eux, peu connu en Europe, mais très présent aux Etats-Unis où il occupe la quatrième place. Il possède d’ailleurs son propre réseau de liens sponsorisés, concurrent des AdWords de Google et de Yahoo-Overture. Après l’acquisition de Excite.com en mars 2004, la partie américaine du moteur historique, Ask Jeeves adopte une stratégie d’expansion en Europe, et s’offre Excite Europe, racheté à Tiscali, l’opérateur Internet qui continue de se séparer de ses actifs non stratégiques. Le portail et moteur de recherche, propriété de Tiscali depuis avril 2002, est présent en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. « Notre accès à l’infrastructure opérationnelle pan européenne d’Excite et notre connaissance du marché vont accélérer notre initiative d’expansion européenne, et nous fournir un flux immédiat de revenus avec un supplément de clients et d’annonceurs« , a déclaré Steve Berkowitz, le patron d’Ask Jeeves. Alors, va-t-il falloir compter sur un nouvel acteur Internet majeur sur le marché européen ? Certes, le marché de la publicité en ligne est en forte progression, mais le réseau européen d’Excite a perdu depuis belle lurette de sa superbe, en passant depuis l’implosion de la bulle Internet du statut d’opérateur historique au statut de nébuleuse de sites plus ou moins ‘has been‘? Ask Jeeves n’a pas souhaité révéler le montant de la transaction, mais Tiscali n’a pas manqué d’évoquer 6,1 millions d’euros. Un tout petit prix pour un moteur de recherche historique !

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago