Imaginez un monde sans pub… Cette utopie pourrait bien se réaliser, du moins en partie, grâce à Tivion, un appareil qui relié au magnetoscope bloque les coupures de publicités au moment de l’enrigistrement.
Techniquement prêt depuis cinq ans, l’appareil qui est destiné au marché allemand ne pouvait être commercialisé suite au blocage juridique de RTL, une des premières chaînes privée allemande. Mais la Cour suprême du pays a tranché, Unterhaltungselektronik pourra bel et bien vendre son terminal anti-pub. Tivion sera commercialisé cet hiver pour un prix de 99 euros. 3.000 terminaux seront fabriqués par mois. Evidemment, les chaînes de TV allemandes et RTL en particulier voient ce lancement d’un très mauvais oeil. RTL craint en particulier que l’utilisation de cet appareil réduise ses ressources publicitaires, en incitant les téléspectateurs à enregistrer pour ne plus regarder la publicité. Cette dernière lui a rapporté 1,15 milliard d’euros l’an dernier. Un constat réfuté par les experts. Ces « bloqueurs de pub » ne constituent pas un danger réel pour les recettes publicitaires car seulement 0,5% des 34 millions de téléviseurs allemands peuvent être couplés avec ces appareils d’ici 5 ans. En outre, ils ne correspondraient pas à une demande du grand public.
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