Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Tom Cahill (Jaspersoft): «Nos produits de BI open source marchent très bien en France»

Jaspersoft est aujourd’hui le leader mondial des solutions décisionnelles open source ( chose que la compagnie met en avant avec une certaine fierté ). Début janvier, l’éditeur a lancé la version 3.7 de sa solution de Business intelligence (BI). Nous nous sommes entretenus avec Tom Cahill, vice-président Europe de la compagnie (notre photo).

Comment se porte Jaspersoft? 2009 a été une des meilleures années pour Jaspersoft… et pour les solutions décisionnelles en général. Nous avons passé le cap des 10 millions de téléchargements et des 150 000 déploiements, dont la moitié chez des éditeurs (un éditeur ne compte que pour un déploiement, quel que soit le nombre de ses clients). L’an dernier, notre chiffre d’affaires a connu une croissance de 90 %. Nous espérons une hausse de 80 % pour l’année en cours.

Pas trop effrayé par les offres propriétaires?Dans de nombreux cas, les outils Jaspersoft viennent en complément de solutions propriétaires ou libres. Le niveau de reporting supérieur de notre offre lui permet de trouver sa place. Toutefois, avec notre fort taux de croissance, nous nous trouvons de plus en plus mis en concurrence avec les grandes solutions propriétaires. Les éditeurs de progiciels propriétaires mesurent aujourd’hui la menace des acteurs open source: ils proposent ainsi de plus en plus d’offres gratuites.

Vos solutions marchent-elles bien en France ? Au niveau mondial, Jaspersoft se place comme le leader du reporting, y compris face à des offres commerciales comme Crystal Reports. L’Europe représente 35% de notre activité mondiale. Nos produits marchent très bien en France, un pays où nous comptons développer notre présence. Le réseau de partenaires et de revendeurs français va donc prochainement s’étendre.

Quelles sont les avancées sur lesquelles vous allez travailler en 2010? L’année 2010 sera placée sous le signe de la consolidation technique et de l’amélioration des interfaces utilisateur de nos produits. Nous comptons faire toujours plus et toujours mieux!

Gartner souligne les qualités des offres de BI open source Un récent rapport signé Gartner estime que les solutions du Business Intelligence open source permettent d’économiser jusqu’à 82 % par rapport aux offres propriétaires.« Les résultats obtenus par Gartner coïncident avec les commentaires des clients internationaux de Jaspersoft quant à leurs critères de décisions d’achats. Toutefois, le prix n’est pas le seul élément, » commente Brian Gentile, président-directeur général de Jaspersoft.« Les coûts initiaux et sur le long terme sont au cœur de la décision d’achat, mais les clients sont aussi de plus en plus nombreux à accorder une importance particulière à la rapidité des cycles d’innovation de la BI, à la facilité d’intégration dans des logiciels d’entreprise tiers ainsi qu’à la simplicité d’utilisation. »

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

5 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

11 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago