Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Tommy Ljunggren (TeliaSonera) : « La 5G transportera le Big Data »

« Selon nous, la 5G devrait être un moyen de supporter de nouveaux comportements et apporter de nouveaux services à nos clients », avance Tommy Ljunggren. Invité à Stockholm par Huawei dans le cadre de l’European Media Day les 11 et 12 septembre, le vice-président mobilité de l’opérateur TeliaSonera exposait sa vision de la prochaine génération de réseau mobile. Une vision tournée vers les usages plus que la technologie.

Pour Tommy Ljunggren, la 5G doit être un changement technologique fondamental.

Elargir la couverture

Pour le porte-parole de l’opérateur norvégien, « la 5G doit être un changement technologique fondamental par rapport à la 4G. Comme la 4G l’est par rapport à la 3G. »

Bien sûr, il sera toujours question de plus de débits et encore moins de latence. Mais pas seulement. La 5G pourrait être l’occasion de « fournir plus de capacités à plus de gens dans les zones plus denses ».

Ce serait aussi une technologie stratégique pour élargir la couverture au-delà de l’Europe. « Apporter du 300 Mbit/s en Afrique changerait la façon dont les gens communiquent ; permettre des extensions avec des réseaux maillés derrière les stations de base ; et transporter beaucoup plus de données, ce qui va avec le développement de l’Internet. Transporter le big data, voilà pour nous le rôle de la 5G. »

Pas d’urgence sur la VoLTE

TeliaSonera sera-t-il, comme pour la 4G dès 2009, le premier opérateur mondial à ouvrir un réseau 5G à l’horizon 2020 ? Trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr c’est que « même si la 4G va être suffisante pour répondre aux besoins dans les années à venir, nous tournons notre regard vers la 5G ».

En attendant, la 4G va poursuivre ses évolutions. Vers le LTE-Advanced évidemment (« c’est comme de mettre deux routes là où il y en avait une seule »), mais aussi en matière de services. « Avec la VoLTE (Voix sur LTE qui permettra le transport de la voix sur le réseau 4G data en tout IP, NDLR), mais cela nécessite une bonne couverture 4G, assez de terminaux compatibles et des modifications technologiques. Il n’y a donc pas d’urgence pour nous. Quand ces conditions seront réunies, la VoLTE représentera des économiques pour nous. »

600 000 utilisateurs 4G

Mais ce qu’attendent les utilisateurs, selon Tommy Ljunggren, « c’est de pouvoir utiliser leurs terminaux au-delà des frontières avec les mêmes qualités de service » (à défaut des mêmes tarifs). « Ce qui nécessite des accords commerciaux avec les autres opérateurs. C’est plus important que d’avoir la VoLTE. »

Présent dans une dizaine de marchés européens, TeliaSonera revendique 600 000 utilisateurs 4G aujourd’hui. Dont 25% du trafic 4G de la Suède.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

3 semaines ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

4 semaines ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 semaines ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 semaines ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

4 semaines ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

4 semaines ago