Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Toshiba fait ses premiers pas sur le marché du Blu-ray avec le BDX2000

Début 2008, Toshiba admettait sa défaite dans la guerre des formats DVD haute définition. Le Blu-ray de Sony avait gagné face au HD DVD mais Toshiba ne rendait pas les armes pour autant évoquant d’autres moyens d’apporter la haute définition dans les foyers. En vain. En août dernier, le constructeur annonçait son ralliement à la technologie concurrente. Mais sans annoncer de produits.

C’est chose faite! Dans le cadre du salon IFA de Berlin, Toshiba vient de présenter le BDX2000, son premier lecteur Blu-ray. « Ce lecteur nous permettra de poser nos marques sur le marché du Blu-ray », justifie Alain Appriou, directeur marketing EGP de Toshiba Systèmes France. Il était en effet difficile pour le constructeur nippon de rester à l’écart d’un marché appelé à se développer massivement.

Le BDX2000 est un lecteur assez classique en Full HD 1080p avec prise HDMI (version 1.3a) optimale pour le transfert des images en hautes définition vers les téléviseurs compatibles et prise Ethernet pour, notamment, profiter des suppléments en ligne (BD-Live 2.0) proposé par certains bonus des Blu-ray. La fonction PIP (incrustation d’image dans l’image) est également à l’ordre du jour et le support des formats audio Dolby True HD et DTS-HD Master Audio est assuré.

L’appareil se distingue néanmoins par un lecteur de carte SD (SDHC) qui permettra de visionner photos et vidéos personnelles. Mais Toshiba ne précise pas les formats supportés (notamment pour les vidéos).

En revanche, le constructeur précise que le BDX2000 n’est pas compatible avec les disques HD DVD, le format de vidéo HD précédemment promu par Toshiba. Ce qui est bien dommage car les consommateurs qui s’étaient laissés séduire par le concurrent du Blu-ray sont aujourd’hui bons pour mettre leurs HD DVD à la poubelle. Faible consolation, le BDX2000 supporte le format DivX, ce qui n’était pas le cas des lecteurs HD DVD d’entrée de gamme du constructeur nippon.

Le BDX2000 est annoncé pour janvier 2010 sur le marché français. Trop tard pour la période des fêtes de fin d’année propice à ce genre d’achat. Les concurrents en profiteront. Reste encore une inconnue. Son prix. Si Toshiba n’a pas encore annoncé la couleur tarifaire sur le marché européen, le BDX2000 devrait être lancé sur aux Etats-Unis pour 250 dollars. Soit 175 euros au taux de change du jour. A confirmer, donc.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

15 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

18 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

19 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago