Gros temps sur Amazon.com. Le géant du Web publie un bénéfice en chute de 58% au deuxième trimestre à 22 millions de dollars, soit cinq cents par action, contre 52 millions (12 cents) sur la période correspondante de 2005.
Le groupe avait prévenu. Ses résultats seraient en baisse, notamment à cause de la rupture d’un partenariat avec Toysrus.com et d’une hausse de ses dépenses d’investissement. Le bénéfice opérationnel baisse à 47 millions de dollars contre 104 millions un an plus tôt. La rupture avec Toysrus.com lui a coûté 20 millions de dollars. Par ailleurs, un programme de rabais sur les frais d’envoi, Amazon Prime, a coûté cher au groupe, confronté à la concurrence acharnée d’autres sites et de magasins traditionnels et dont les dépenses en technologies et contenus ont entamé les bénéfices. Pour autant, son chiffre d’affaires a progressé de 22% à 2,14 milliards de dollars, en ligne avec ses propres prévisions. Pour le troisième trimestre, Amazon anticipe un chiffre d’affaires de 2,17 à 2,33 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe table sur un CA record de 10,15 milliards à 10,65 milliards de dollars contre une fourchette antérieure de 9,95 à 10,50 milliards.
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