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Transformation numérique : un défi de taille pour les DSI

La pression augmente sur les directions des systèmes d’information (DSI) appelées à contribuer davantage à la performance stratégique des entreprises. Un défi de taille, selon une enquête publiée par Logicalis, fournisseur de solutions IT et de services gérés.

Pour cette enquête, 888 responsables SI ont été interrogés dans le monde sur l’évolution de leur rôle à l’heure de la transformation numérique. 61% des décideurs informatiques concernés disent s’investir davantage dans la planification stratégique de projets qu’il y a 12 mois. 74% soulignent que leur contribution à l’amélioration de l’expérience client/utilisateur est devenue un critère clé de mesure de leur performance.

Par ailleurs, 43% déclarent également être évalués par leur hiérarchie en fonction de leur contribution à la croissance des revenus. En outre, une plus grande proximité avec les métiers est attendue pour permettre à leur organisation de rester compétitive.

Ainsi, pour 67% des répondants, le soutien aux initiatives commerciales est une demande qui se fait plus pressante. Par ailleurs, 80% assurent consacrer plus de temps que par le passé au déploiement et à l’exploitation de plateformes numériques.

Or, les DSI sont sommés d’agir sans grever les budgets, ni sacrifier la sécurité.

48% signalent ainsi passer plus de temps à la protection des systèmes et technologies que l’an dernier, les DSI accordant en moyenne 25% de leur temps de travail désormais aux problématiques de sécurité et de conformité (RGPD européen, CCPA californien, etc.).

Tout cela, sans négliger la gestion au quotidien des systèmes.

La grande fatigue des équipes IT

La maintenance opérationnelle au quotidien des technologies et des systèmes reste bien la fonction clé des équipes IT. Toutefois, en 2013, les DSI du panel déclaraient dédier 70% de leur temps à cette gestion, contre 33% « seulement » en 2019. Le reste du temps d’activité se partage essentiellement entre l’encadrement des équipes et des projets d’innovation technologique (51% disent y consacrer davantage de temps, 30% affirment le contraire).

Face à la pression exercée, près d’un DSI sur deux (49%) déclare que la satisfaction au travail a diminué au cours des 12 derniers mois. 29% affirment même que l’équilibre entre activité professionnelle et vie privée s’est détérioré. Un sentiment partagé par d’autres, RSSI en tête.

Pour mieux faire, « la hausse des responsabilités stratégiques devrait être partagée entre les directions Métiers et les DSI », a déclaré Mark Rogers, CEO de Logicalis Group. Pour le fournisseur britannique, la technologie est la clé qui permet « d’apporter un avantage compétitif et de libérer l’efficacité opérationnelle » des organisations.

*(source : Logicalis – « 2019 CIO Survey Report / The Changing role of the CIO »).

(crédit photo © shutterstock)

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