Le groupe technologique japonais Fujitsu a livré les résultats d’une enquête* sur le niveau de transformation numérique des organisations perçu par le top management.
900 dirigeants de grandes entreprises ont été intérrogés dans 9 pays, France incluse.
87% des répondants disent avoir planifié, testé ou mis en oeuvre ces trois dernières années un plan de transformation soutenu par les technologies et services du numérique.
Les solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) en font partie.
Dans ce domaine, 60% des dirigeants interrogés pensent que les décisions rendues par une IA seraient plus justes que celles exprimées par des humains.
Des décisions qui peuvent concerner des domaines aussi variés que le contrôle qualité produit, l’arbitrage sportif, un diagnostic médical ou encore une décision de justice.
Toutefois, 52% des répondants déclarent ne pouvoir faire pleinement confiance à l’IA par ce que les données qui les alimentent peuvent être incorrectes ou biaisées, selon eux.
Une majorité (60% à nouveau) estime que la décision finale doit revenir à l’humain.
Optimisation de l’expérience client, productivité, innovation produits et services, nouvelles opportunités d’affaires…
Les décideurs actifs dans les services financiers (47%) et le secteur des transports (43%) sont les plus nombreux à dire que leur organisation a déployé et obtenu des résultats grâce aux actions de transformation numérique engagées.
Le secteur public (35%), la production (32%), la santé (31%) et le commerce de gros et de détail (29%) sont, ici, distancés.
*L’enquête a été menée auprès de 900 dirigeants d’entreprise dans 9 pays. France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Chine, Singapour, Japon et Australie sont couverts. (source : « Global Digital Transformation Survey Report 2019 »).
(crédit photo via pexels.com)
D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).
En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…
Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…
Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…
Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…
Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…