Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Transition numérique : une solide croissance à deux chiffres

Malgré le contexte géopolitque troublé, le conflit Russie-Ukraine et les soubresauts des marchés financiers, les organisations accélèrent le mouvement vers une stratégie axée sur le numérique aussi bien pour leurs opérations internes qu’externes, relève le cabinet IDC.

Selon les plus récentes prévisions* de la société d’études, les investissements mondiaux des entreprises dans les technologies qui constituent le socle de leur transformation numérique augmenteraient de 17,6% en 2022 pour atteindre 1,8 trillion $ (1 800 milliards $).

Matériels, logiciels, services cloud et non cloud…

Les investissements DX (digital transformation) les plus importants concerneraient l’infrastructure et le support back office, la « fabrication intelligente » (smart manufacturing) et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement numérique. Ensemble, ces domaines devraient attirer 620 milliards $ de l’effort financier, anticipe IDC.

Quand l’expérience client, dont l’engagement omnicanal, représenterait plus de 300 milliards $ d’investissements DX cette année. Les actifs connectés, la gestion des installations et de l’opérationnalisation des données constituent d’autres domaines porteurs, selon IDC.

Industrie, services professionnels et commerce

Sous l’angle des territoires, les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et la Chine dépensent le plus dans les technologies et services DX.

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les entreprises investiraient dans la numérisation de leurs activités et processus 469 milliards $ (+16,7%).

Les investissements les plus conséquents devraient émaner des acheteurs de l’industrie (fabrication discrète et production), des services professionnels et du commerce de détail (retail) cette année.

Au-delà, anticipe IDC, la dynamique des investissements DX devrait se poursuivre à un rythme annuel moyen de 16,6% d’ici 2026.

*Le « Worldwide Digital Transformation Spending Guide Guide » d’IDC (V1 2022) couvre plus de 300 cas d’utilisation DX, 12 marchés technologiques dans 19 secteurs et 14 régions géographiques. Le guide fournit des données chiffrées concernant 51 priorités stratégiques DX et 99 programmes, ainsi que par type de déploiement.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago