Romain Chaumais, cofondateur d’Ysance et responsable de son pôle business intelligence, retrace pour nous l’historique du Big Data, expliquant par la même occasion comment une solution open source, Hadoop, a pu s’imposer sur ce marché.
Le monde des moteurs de traitement de données de type Big Data a déjà bien changé, depuis ses récents débuts. Il y a peu, celui-ci était globalement scindé en deux. D’un côté, les moteurs spécialisés qui offrent une optimisation maximale, via une structuration et un stockage des données en colonnes par exemple, et permettent des requêtes analytiques ensemblistes propices aux applications de type décisionnel. Ce sont les « coupés sport » de la base de données, composés d’acteurs tels que Sybase IQ, Vertica, Infobright, Vectorwise, Calpont…
De l’autre côté, les moteurs de traitement de données de type Appliance MPP (Massive Parallel Procesing) qui sont davantage adaptés aux grands datawarehouses d’entreprise pour des usages aussi bien transverses que métiers (EDW). Ils centralisent le patrimoine d’informations de l’entreprise et autorisent une organisation des données relativement souple. Ce sont les « semi-remorques » de la base de données, certes plus puissants, mais moins abordables que les moteurs spécialisés. S’y côtoient Teradata, Oracle (Exadata), ou encore IBM (Netezza).
Ce nouveau monde est bien différent des deux précédents. Alors que plusieurs éditeurs se partagent historiquement le marché des moteurs de traitement de données de type SGBD, Hadoop s’impose d’ores et déjà comme le principal et incontournable moteur de type Map Reduce. Rappel des faits. En 2008, Google publie l’algorithme de son framework Map Reduce, dont Yahoo propose un clone open source. Hadoop est né. Ce moteur, qui fonctionne sur un système de fichiers répartis sur plusieurs machines physiques (HDFS), reprend les grands principes de l’algorithme Map Reduce en Java.
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