Une famille HP ProLiant Gen8 agrandie et toujours plus automatisée, un écosystème et un support renforcés, un programme financier… Quant HP veut imposer ses serveurs, il ne va pas par quatre chemins !
Comment consolider sa place face à un Dell agressif et qui consolide son offre dans le logiciel et le service, ou face à un IBM qui poursuit son bonhomme de chemin construit sur une solide et vivace image ? La concurrence est rude sur un secteur finalement peu différencié, et surtout où chacun s’appuie sur une plateforme technologique commune.
L’étude de l’offre HP, de son évolution et de son écosystème est riche d’enseignements. Elle pourrait également s’appliquer à ses concurrents. Elle s’articule autour de quatre axes : les serveurs, la gestion et l’automatisation, le support, et le financement. Nous y ajouterons un cinquième, la distribution, un point fort de HP comme de Microsoft, avec une large présence sur le terrain au travers de distributeurs régionaux, voire locaux, mais cela sort de notre cadre éditorial.
La plateforme est commune. Les nouveaux serveurs HP Proliant Gen8 embarquent la technologie x86 avec des processeurs de dernière génération : Intel Xeon E5-2400 et E5-4600 (ces derniers sont attendus prochainement avec de nouveaux châssis optimisés pour la haute densité), ainsi qu’AMD Opteron 6200 Series. Ils se déclinent sur des designs tour, rack (1U ou 2U) ou blade (lames).
HP a travaillé également à consolider son écosystème, en proposant à ses partenaires un standard d’architecture destiné à fournir un ensemble de paramètres visant à simplifier le développement de technologies qui viennent compléter la plateforme. La mémoire, le stockage, les interfaces d’entrées/sorties, la gestion de l’énergie et de l’infrastructure, autant de domaines qui enrichissent l’offre initiale.
Ces technologies sont regroupées au sein de la HP ProActive Insight Architecture Alliance. En fait, elles visent deux objectifs : le premier est de fournir des fonctionnalités destinées à apporter plus d’automatisation et de disponibilité ; le second tire profit du premier, puisque HP Insight Online est le portail de support et de maintenance du constructeur, qui intègre ici judicieusement le savoir-faire de ses partenaires pour optimiser les performances, diagnostiquer et réduire les délais de résolution des incidents et les éventuelles indisponibilités.
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