Pour gérer vos consentements :

Tribune : la BI Light, le décisionnel à portée des utilisateurs

Des demandes chronophages pour les directions informatiques, qui peuvent aujourd’hui s’appuyer sur la BI Light grâce à une interface de conception et de restitution accessible et utilisable par tous (tableur, web), et sur laquelle ils gardent la maîtrise. Il s’agit de démocratiser la BI afin de permettre à chaque service de l’entreprise de gagner en souplesse et réactivité sans se substituer à l’outil de BI classique. Un autre avantage des solutions de BI Light réside dans la méthodologie avec laquelle elles ont été pensées : évolutives, pratiques, les utilisateurs peuvent se concentrer sur la réalisation des tableaux de bord plutôt que sur leurs constructions.

Avec la BI Light, l’utilisateur final crée ses reportings et gagne en autonomie : la simplicité d’utilisation permettant un traitement, et une diffusion de l’information très rapide. Le reporting individuel s’appuie ainsi sur des chiffres à jour, pour des statistiques ponctuelles précises.

BI Light, le décisionnel à portée des PME

D’autre part, pour les PME la BI Light devient un substitut parfait à la BI classique. Elle présente en effet le double avantage de gérer les besoins en reporting et surtout d’être une solution BI plus économique et rapide à mettre en place, avec pour principaux avantages :

– Autonomie : des interfaces ergonomiques, orientées « user friendly » et connues de tous (tableur Excel pour exemple) entraînant l’adhésion des utilisateurs.

– Budget maîtrisé : un investissement proposant un ROI rapide – intégration et formation en quelques semaines et des licences peu coûteuses.

– Souplesse d’adaptation au SI existant.

À l’heure où réactivité et économie deviennent plus que jamais vitales, il est impératif pour l’entreprise d’avoir une visibilité en temps réel des indicateurs stratégiques de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux (utilisateurs et directions).

Crédit photo : © Report One

Page: 1 2

Recent Posts

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

2 jours ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

2 jours ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

2 jours ago