Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tribune : le World Wide Web est-il vraiment mondial ?

Il y a quelques semaines, le CERN – Centre Européen de Recherche Nucléaire – célébrait les 20 ans d’Internet en réactivant le premier site internet de l’histoire de la Toile. L’occasion de revenir sur une technologie à l’époque révolutionnaire et qui, aujourd’hui, est utilisée par près de 3 milliards de personnes dans le monde.

Surfer sur le web semble être basique et facile pour la plupart des gens, ce qui est d’autant plus vrai avec l’avènement des smartphones et tablettes. Mais cela demeure néanmoins un luxe pour la majorité des pays, comme le révèle une étude internationale sur la téléphonie réalisée par Nielson et l’Union internationale des télécommunications (ITU). Cela est dû à un accès restreint à Internet, que ce soit dans des pays en voie de développement ou industrialisés.

Des pays comme la Scandinavie, les Pays-Bas et l’Allemagne figurent en effet en tête de liste des taux de pénétration d’Internet. Pourtant, malgré la relative richesse économique et les avancées technologiques en Europe, de vastes régions sont encore dépourvues de connexion DSL ou à haut débit en raison de problèmes de transmission ou d’infrastructure.

Le tableau ci-dessus, réalisé à partir des données récoltées par l’ITU, détaille les chiffres d’utilisation d’Internet dans le monde.

Dans certaines régions en revanche, Internet n’est plus considéré comme un luxe, mais comme une offre de première nécessité, au même titre que l’électricité et l’eau potable.

On sait aujourd’hui qu’il existe un lien direct entre le taux de pénétration d’Internet et le PIB/les richesses d’une région ou d’un pays. Le manque de pénétration d’Internet et le niveau de vie en Asie et en Afrique sont éloquents. Il existe une corrélation évidente entre la pénétration d’Internet et l’accès à de meilleures perspectives économiques et conditions sociales. Il va également de pair avec un plus grand respect des droits de l’homme.

Comment améliorer l’accès à Internet ?

Alors, on peut se poser la question suivante : comment permettre un accès à Internet dans le monde entier ? Certains diront qu’il faut passer par la refonte pure et simple des réseaux pour les optimiser, les rendre plus simples, faciliter la mise en place des infrastructures. D’ailleurs, certaines organisations ont déjà été créées dans l’optique de réaliser cette mission de remise à zéro des infrastructures réseau.

Une alternative réside dans la 4G LTE dans la mesure où cette technologie permet l’accès à Internet haut débit même aux régions les plus reculées et défavorisées dans le monde. 2012 a d’ailleurs été qualifiée de l’année de la 4G LTE sur le continent africain avec pas moins de 49 pays ayant pris le parti d’implémenter cette technologie sur leur territoire, dont certains les ayant déjà activés.

Avec des opérateurs qui étendent la 4G LTE à tous les continents, et plus de déploiements prévus dans un futur proche, la 4G LTE va certainement permettre à des milliards d’utilisateurs de se connecter à l’Internet haut débit d’ici 2020.

Au-delà de l’accès à un Internet ‘haut de gamme’, les technologies de communication les plus poussées font également leur entrée dans ces contrées au fort potentiel, mais aux faibles ressources : visioconférence, applications, réseaux sociaux… Et ce, autant pour les individus que les entreprises !

Cependant, le réel intérêt ne réside pas tant dans la capacité technologique (en tout cas pour l’instant) que la 4G LTE apporte aux pays africains, mais dans le fait que ces pays soient désormais considérés comme des concurrents économiques au niveau mondial et qu’il existe un réel potentiel, et un véritable espoir, d’évolution sociale par la technologie. En effet, cette technologie 4G LTE permettra de pousser d’autres facteurs, tels que l’innovation, la productivité mobile ou encore la réduction des coûts.

Au final, Internet est aujourd’hui considéré comme l’un des moyens de communication et de découverte du monde les plus répandus. Néanmoins, l’accès libre et égal à cette technologie reste sujet à discussion dans certaines régions du monde, que ce soit les plus reculées comme les plus développées. Seules les initiatives des dirigeants pourront lancer sur la voie du tout connecté le monde entier.

Crédit photo et tableau : © BroadSoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur le géant du web Amazon

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago