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TV par Adsl: TF1 change de stratégie

Le projet de TV par Adsl est le « dada » de Patrick Le Lay, p-dg de TF1, bien plus que la TNT (télévision numérique terrestre), vouée à l’échec selon lui.

La télévision sur Internet (ou TV Adsl) est une offre qui intéresse de plus en plus les chaînes de télévision et les équipementiers. Concrètement, le système permet de recevoir des centaines de programmes TV dédiés (personnalisation, vidéo à la demande) via une connexion adsl (avec un modem branché sur le téléphone) et un décodeur branché sur la TV. Cela fait un an que la première chaîne européenne fait des annonces sur le sujet. En mars dernier, Patrick Le Lay prévoyait même triomphalement son avènement pour la fin 2003: « On est sûr que d’ici à la fin de l’année, c’est un produit qui peut être mis sur le marché », disait-il. Offre couplée Aujourd’hui, le p-dg calme sensiblement ses ardeurs. En l’état, a expliqué Patrick Le Lay lors d’un forum de l’Electronic Business Group (EBG), la télévision sur l’ADSL reste « un produit trop cher » pour le client. En effet le coût de diffusion de chaînes par Adsl serait cinq fois plus important que celui de chaînes via le satellite. Il faut donc, selon lui, « trouver un schéma astucieux avec un ou plusieurs fournisseurs d’accès Internet, des opérateurs de téléphone et des fournisseurs d’images » afin de « baisser le tarif » et de « partager les coûts d’accès ». TF1 envisage donc une offre groupée associant bouquet de chaînes, téléphonie et accès à Internet pour assurer le succès commercial de ses projets de télévision sur Adsl. Pour l’heure, TF1 poursuit son expérimentation de ce système dans le 15è arrondissement de Paris et à Boulogne-Billancoucourt auprès de 200 de ses salariés, sous le nom de « Dream TV ». « Le premier objectif était de prouver qu’il n’y avait pas de bug et nous l’avons franchi », assure Patrick Le Lay.

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