Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Twitter : le grand dessein (sociétal) d’Elon Musk

Acquéreur du réseau social pour un montant de 44 milliards $, le patron de Tesla et SpaceX initie un plan de licenciement massif chez Twitter. L’objectif d’Elon Musk est de réduire les coûts et de recentrer l’entreprise vers une mission sociétale de « libre expression ».

Les 7 500 employés de la plateforme de microblogging sont dans l’expectative.

« Elon Musk prévoit d’éliminer environ 3 700 emplois chez Twitter, soit la moitié de la main-d’œuvre du réseau social ». L’homme d’affaires, par ailleurs, « a l’intention de revoir la politique de travail [hybride] existante de l’entreprise », a rapporté Bloomberg.

Oublié le travail à distance, comme chez Tesla et SpaceX le retour au bureau serait imposé pour la plupart de celles et ceux qui conserveront leur emploi chez Twitter.

Les collaborateurs en sauraient davantage sur leur avenir professionnel ce vendredi 4 novembre. Et ce par le biais d’un nouvel email, reçu soit dans leur messagerie professionnelle s’ils gardent leur poste, soit dans leur courriel personnel s’ils sont remerciés.

Twitter taille dans ses effectifs

La firme basée à San Francisco a prévenu ses équipes en amont des coupes claires à venir. La copie d’un message interne a été consultée par le New York Times et le Washington Post.

« Nous reconnaissons que ces [licenciements] impacteront un certain nombre de personnes qui ont apporté des contributions précieuses à Twitter. Cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir », indique le courriel.

Le message rappelle également aux collaborateurs de la multinationale de « continuer à respecter les politiques de Twitter » qui interdisent de partager des « informations confidentielles » la concernant « sur les médias sociaux, avec la presse ou ailleurs. »

Il semble que la directive n’ait pas été suivie par des initiés.

Les annonceurs, de leur côté, redoutent la libéralisation des politiques de modération de contenu engagée par le nouveau propriétaire de Twitter.

Elon Musk veut les convaincre du bien-fondé de la démarche.

(crédit photo : dmoberhaus on Visualhunt.com)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago