Twitter cherche à rendre bénéficiaire son site. En faisant entrer la publicité, Biz Stone, le patron de Twitter, souhaite monétiser l’audience de la plate-forme en forte croissance.
Désormais on peut lire sur le blog officiel du site de micro-blogging que « les services peuvent inclure de la publicité portant sur le contenu, sur les services eux-mêmes, sur les requêtes effectuées grâce aux services ou d’autres informations ». La décision était prévisible bien que le dirigeants de Twitter aient toujours expliqué préférer l’option de la facturation de l’usage commercial du site à l’o uverture de la plate-forme aux contenus publicitaires.
Déjà, à l’occasion d’une conférence donnée en début de semaine dernière à Mexico, Biz Stone, le cofondateur de Twitter avait annoncé vouloir lancer des services professionnels en direction des entreprises. Parmi ces services, le site proposerait un tableau de bord analytique en direction des entreprises qui souhaitent surveiller leurs comptes Twitter ainsi que les mini messages publiés à propos de leurs activités.
Une veille stratégique (marketing, technologique, commerciale…) qui permettrait aux organisations de se créer un réseau de contacts direct avec lesquels elles pourront communiquer instantanément.
Le site cherche donc à monétiser son audience. Selon les chiffres de l’institut ComScore pour juin, Twitter a attiré 44,5 millions de visiteurs uniques. Le site a même réalisé l’une des plus forte croissance en terme d’audience (44,5 millions de visiteurs uniques en juin 2009, contre 3 millions à la même période en 2008). Reste donc à Twitter à se trouver une voie vers un modèle économique à sa mesure. Un objectif que Biz Stone veut mettre en oeuvre avant la fin de l’année.
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