Les Stories et autres formats « éphémères »* encouragent-ils la diffusion de contenu qu’on n’aurait pas partagé autrement ?
LinkedIn et Twitter l’affirment, chacun à sa manière.
Le premier a annoncé, il y a quelques jours, mener une expérimentation en la matière. Réalisée pour l’heure en interne, elle sera étendue aux membres du réseau social « dans les prochains mois ».
Misant sur l’aspect narratif, LinkedIn vise un cas d’usage en particulier : le partage de moments-clés d’un événement professionnel.
Du côté de Twitter, on vient de lancer un test à petite échelle. Au Brésil en l’occurrence, sur les applications mobiles pour iOS et Android.
Les utilisateurs sont invités à poster des « Fleets » qui disparaîtront après 24 h. Outre leur durée de vie limitée, on ne peut y réagir que par message privé : pas de retweet, de « like » ou de réponses publiques.
Les Fleets que publie un utilisateur n’apparaissent pas sur sa timeline. On y accède en cliquant sur son avatar.
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* Snapchat avait été le premier des réseaux sociaux à capitaliser sur les Stories. Ils les avait mises en place sur son application en octobre 2013. Instagram avait suivi en 2016 ; Facebook, en 2017.
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