Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Twitter payant avant la fin de l'année?

« Nous avons identifié un certain nombre de choses considérées par les entreprises comme pouvant les aider àfaire des affaires. » Les propos de Biz Stone rapportés par VentureBeat, tranchent avec l’attitude du fondateur de Twitter qui, jusqu’alors, donnait la priorité au développement de l’application de microblogging (et son audience) sans se soucier des sources de revenus. Il semble que, deux ans après le lancement de Twitter, l’heure du modèle économique ait sonné.

Twitter réfléchit donc à commercialiser ses services auprès des entreprises. Ceux-ci devraient être multiples. A commencer par des offres de type premium. Par exemple, un service d’authentification de l’utilisateur de la plate-forme sociale. Les entreprises pourraient ainsi payer pour utiliser un profil dûment certifié par Twitter. Cela permettra aux « followers » de ce profil d’avoir l’assurance de suivre la bonne organisation et de ne pas risquer d’être victime d’une usurpation d’identité. Si aujourd’hui Twitter assure déjà ce service, il se limite à une poignée de personnalités américaines (stars du cinéma/musique, hommes politiques…).

Dans le même ordre d’idée, Twitter pourrait facturer l’usage de son service dans un cadre professionnel. Ce qui permettrait aux utilisateurs de bien distinguer les usages qu’ils font du site de microblogging, personnel ou professionnel. La commercialisation de données statistiques recueillies auprès de ses utilisateurs est également une piste à étudier.

Enfin, le développement d’API (interface de programmation d’application) dédiée aux développement d’applications commerciales pourrait permettre à Twitter de dégager des revenu en prélevant un pourcentage sur les recettes réalisé par les partenaire grâce aux outils de la plate-forme.

Pour le moment, les détails des activités génératrices de revenus que compte lancer Twitter restent flous. Mais il se pourrait qu’elles soient proposées avant la fin 2009. Les API « commerciales » doivent être lancée « plus tard dans l’année », selon Biz Stone. Ce dernier a cependant tenu à rassurer les utilisateurs lambda pour qui l’accès au site qui permet d’envoyer de courts messages à sa communauté restera gratuit.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago