Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Ultraportable et station de travail mobile : Dell présente deux nouveaux notebooks

Dell vient de lancer deux nouveaux ordinateurs portables, dédiés à des marchés opposés : d’un côté nous trouvons un produit très léger, le Latitude 13, et de l’autre une station de travail mobile puissante, la Precision M6500. Ces deux notebooks nous ont été présentés par Franck Bernard, responsable portables professionnels chez Dell France.

« Le Latitude 13 est avant tout un produit professionnel, robuste et design. Il réduit l’écart de prix constaté entre les ultraportables professionnels précédents et les CULV [Consumer Ultra-Low Voltage,NDLR] actuellement disponibles sur le marché. L’accueil de la part de nos clients est excellent. »

Épaisseur de 16,5 mm, poids de 1,5 kg, dessus du châssis en aluminium, écran de 13,3 pouces proposant une résolution de 1366 x 768 points; cet ultraportable à de quoi séduire. Il est aussi très professionnel : processeur Intel ULV, gestion à distance, module TPM en option, disque dur classique, disque dur avec puce de chiffrement ou volume flash et large choix de systèmes d’exploitation (Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Ubuntu Linux).

Une belle machine, dont l’autonomie est comprise entre quatre heures trente minutes et cinq heures. Notez que l’unité de stockage optique est externe.

Le M6500, une station de travail mobile extrême…

« Nous passons de la belle à la bête. L’ordinateur portable Precision M6500 se veut une référence pour les ingénieurs et les designers. Il sera également très apprécié par les télétravailleurs. Cenotebookest conçu avec des technologies issues des PC fixes. Il intègre exclusivement des processeurs Intel Core i5 ou Core i7 et il sera possible d’ajouter jusqu’à 16 Go de mémoire vive(NDLR, quatre emplacements sont disponibles). »

L’affichage est confié à un écran de 17 pouces HD (1440 x 900 points) ou Full HD (1920 x 1200 points). Les infographistes apprécieront son gamut de 100 %. Cette dalle est pilotée par des cartes graphiques disposant de 1 Go de mémoire dédiée : NVIDIA Quadro FX 2800M, NVIDIA Quadro FX 3800M ou ATI FirePro M7740. Côté stockage, vous pourrez installer deux disques durs 2,5 pouces (configurables en Raid !) et même un SSD complémentaire. Enfin, l’offre en terme de systèmes d’exploitation est pléthorique : Windows XP (via un downgrade) Windows Vista 32 bits ou 64 bits, Windows 7 32 bits ou 64 bits et la Red Hat Enterprise Linux 64 bits.

Le tout pèse 3,8 kg et proposera une autonomie limitée (mais une station de travail mobile n’est pas conçue dans ce but).

… qui pourra se transformer en client ‘léger’.

« Le Dell Precision M6500 est livré avec la technologie Latitude On. Un processeur ARM permet d’utiliser la machine pour des tâches de base, avec une bonne autonomie sur batterie… limitée toutefois par la consommation de l’écran. En plus d’outils d’accès au web, Latitude On est livré avec des clients VMware et Citrix. Le M6500 pourra ainsi se transformer enthin client. »

Notez que Latitude On est accessible au démarrage de la machine, mais aussi lorsque le système d’exploitation principal est en veille. Les OS de type « instant on » utilisant le processeur principal (par exemple, Latitude On Flash) ne proposent pas cette fonctionnalité.

Les Dell Latitude 13 et Dell Precision M6500 seront disponibles courant février. Leurs tarifs restent à préciser. Ils devraient se situer entre 500 et 800 euros HT selon la configuration, pour le Latitude 13, et autour de 2000 euros pour le Precision M650.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago