Le brevet 6.766.524 que Microsoft a obtenu du très officiel
US Patent and Trademark Office (USPTO), le bureau américain des brevets et des marques, couvre un « système et méthode pour encourager les spectateurs à regarder les programmes de télévision« . Le principe en est simple. Le téléspectateur est invité à l’issue d’un programme ou d’une publicité TV à se connecter à une page Web pour répondre à des questions portant sur le contenu du programme et gagner des points ou des cadeaux. Rien de bien original, direz-vous, et qui existe déjà. Certes, mais la démarche est suffisamment attractive pour que Microsoft ait pensé à la déposer et cherche à en tirer profit. Et l’éditeur pourrait fonder de grandes ambitions sur ce brevet? Tout d’abord, il est lié à MSN TV, le service de télévision en ligne que Microsoft cherche à promouvoir, et qui exploite les terminaux Internet ou ‘set-top box ». Ensuite, parce que ce système préfigure un nouveau mode d’interaction avec le spectateur pour le futur de l’iTV, l’interactive TV. Mais surtout, le brevet devrait profiter aux sociétés marketing et leur permettre d’approfondir et de mieux qualifier leurs bases. Une exploitation dont Microsoft pourrait tirer des profits potentiellement considérables.
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