Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un cheval de Troie infecte les Google Groups

Les développeurs de virus semblent de plus en plus malins. Certains hackers viennent même de cacher leurs manœuvres derrière des outils de réseaux sociaux tels que Twitter ou les groupes Google.

C’est ainsi que l’éditeur de sécurité américain Symantec a pu remarquer l’émergence d’un cheval de Troie appelé Trojan.Grups utilisant les newsgroupsGoogle Groups comme commande et structure de contrôle. A la loupe, le cheval de Troie se connecte à un compte Google spécifique et appelle une page d’un newsgroupprivé qui contient des commandes chiffrées qui vont permettre au virus de se propager.

A en croire Symantec, ce cheval de Troie serait en fait un prototype chargé de tester la capacité des malwares à s’attaquer à des newsgroups et ainsi à se cacher pour mieux se diffuser. L’éditeur explique dans un communiqué que « l’analyse indique que ce cheval de Troie cherche à rester discret et non-détecté afin de collecter subtilement des informations et déterminer de potentielles cibles pour de nouvelles attaques ».

Reste à connaître les réelles motivations de ce type de malware. Un tel cheval de Troie aurait pu être développé pour des attaques liées à l’espionnage industriel, pour lesquelles l’anonymat et la discrétion sont de mises.

De même, les méthodes employées par les hackersutiliseraient définitivement le Web 2.0 dans le sens où des virus parviendraient à s’insinuer dans les flux RSS ou bien encore des commentaires postés sur le site Tweeter (tweets).

Toujours et-il que ce virus de type Trojan serait d’origine taiwanaise et aurait été élaboré en novembre 2008. Une diffusion pour l’instant silencieuse…

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

11 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

16 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

18 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

19 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago