Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un client léger à 129 euros

Les clients légers sont des produits se connectant à un serveur, qui assure toutes les tâches, y compris l’exécution des applications. Les avantages de cette solution sont nombreux : les postes de travail ne sont pas sujet aux virus, leur administration est quasi nulle et l’absence de disque dur, de lecteur optique et de ventilateur les rend très résistants tout en réduisant leur consommation électrique.

Problème, si l’investissement dans une solution intégrant des clients légers est intéressant à long terme (les gains en administration et en consommation étant non négligeables), ces produits sont en général d’un prix à peine inférieur à celui d’un PC d’entrée de gamme. Dans la pratique, ils sont donc souvent boudés par les entreprises, qui ne constatent pas d’avantage financier à court terme. VXL Instruments change la donne avec ses Itona TC23xx, dont le prix se fixe à seulement 129 euros là où les clients légers classiques coûtent plus de 200 euros.

L’appareil comprend un processeur VIA C7 cadencé à 1 GHz, Un module flash de 32 Mo et 256 Mo de mémoire DDR2. La connectique comprend un port Ethernet à 10/100 Mbps, une sortie VGA, une entrée/sortie audio, quatre connecteurs USB 2.0 et des prises parallèle, série et PS/2.

Côte système d’exploitation, le client aura le choix entre une distribution embarquée GIO Linux (TC2331-LI) et Windows CE .NET 5.0 (TC2341-CE). Sous Linux la résolution maximale est de 1920 x 1200 points. Des clients VNC, X11 et Tarantella (Linux/Unix), Citrix ICA (Citrix WinFrame et MetaFrame) et RDP (Windows Server) sont présents. Sous Windows CE la résolution maximale descend à 1680 x 1050 points. Des clients RDP (Windows Server) et Citrix ICA (Citrix WinFrame et MetaFrame) sont intégrés, tout comme un ensemble de logiciels : MSN Messenger, Internet Explorer 6.0, Media Player 9.0, etc.

Ces deux produits, de la taille d’un gros livre, proposent une consommation électrique minimale : 11 watts seulement ! Selon IDC, le marché des clients légers devrait passer de 4 millions d’unités en 2008 à 6 millions en 2010. Dans le même intervalle de temps, VXL Instruments espère passer de moins de 10% à plus de 15% de parts de marché sur ce secteur.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

4 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

8 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

10 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

11 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago