Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un composant graphique économe en énergie chez S3

Pour la première fois depuis des années, S3 Graphics semble être en mesure de retrouver une place de choix sur le marché des cartes graphiques. Avec son Chrome 430 GT, la compagnie a su se placer au niveau des produits de milieu de gamme d’ATI et Nvidia.

Le créneau de la consommation réduite semble réussir à S3 Graphics. La société profite de cette dynamique pour lancer le 4300E, un composant gravé en 65 nm conçu spécifiquement pour les systèmes embarqués devant consommer peu d’énergie.Le constructeur annonce un rapport performance par watt 30% supérieur à celui atteint par ses concurrents.

Au plus bas, le GPU fonctionne à 300 MHz, avec de la mémoire GDDR2 cadencée à 500 MHz. Son refroidissement est alors assuré par un simple radiateur. Il peut également être utilisé à une fréquence de 650 MHz, associé à de la mémoire GDDR3 à 900 MHz. Dans les deux cas, un total de 256 Mo de mémoire pourra être intégré.

La technologie AcceleRAM permet d’utiliser la mémoire centrale du PC en complément de celle intégrée sur la carte graphique. La connectique PCI-Express 2.0 facilitera les transferts entre le système et la carte.

Le GPU S3 Graphics 4300E est compatible avec DirectX 10.1, OpenGL 2.1 et DirectX VA 2.0 (pour le support du rendu des disques Blu-Ray). Un module spécifique accélère le rendu des vidéos aux formats WMV-9 HD, Mpeg2 HD, Mpeg4 ASP (DivX), Mpeg4 AVC (H.264), VC-1 et AVS. Le 4300E offre deux sorties vidéos compatibles avec des ports DVI ou HDMI HDCP. Un composant HD Audio est également intégré : il est requis par la connectique HDMI, qui véhicule audio et vidéo.

« La demande en faveur de technologies multimédia avancées est en croissance rapide dans l’industrie, et nous sommes fiers d’offrir avec le 4300E un produit très compétitif », a déclaré le Dr Ken Weng, general manager de S3 Graphics.

Le kit de développement du 4300E et les cartes graphiques de test seront disponibles en juin. Les produits finis ne devraient donc pas apparaître avant la fin de l’année.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

5 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

7 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago