Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un mouchard pour les mp3

Nouvelle offensive des industriels de la musique contre le piratage en ligne. Ne sachant trop que faire contre les utilisateurs de Kazaa et de eMule, les Majors multiplient les initiatives (voir encadré)pour contrer le phénomène.

Après les actions judiciaires, les maisons de disques vont lancer un procédé d’identification électronique des fichiers musicaux vendus sur internet. Il s’agit d’une sorte de code-barre logiciel, destiné à assurer la rémunération des auteurs et compositeurs des morceaux diffusés en ligne. L’objectif du procédé Global Release Identifier, ou GRid, est de suivre les fichiers vendus en ligne par des maisons de disques, des sites marchands ou des fournisseurs d’accès internet. L’utilisation du procédé de marquage GRid coûtera 150 livres sterling, soit environ 226 euros, par an aux revendeurs, sans limitation de volume. Il s’agit d’attribuer à chaque fichier un numéro d’identification unique qui permettra de le suivre et de rétribuer les sociétés de droits d’auteur. Si le procédé fonctionne pour les mp3 vendus sur des sites officiels, le procédé n’est ni prévu ni conçu pour « tracer » les fichiers distribués gratuitement sur les réseaux d’échange de fichiers, pourtant accusés par les grandes maisons de disques d’être à l’origine de la baisse des ventes de disques. Dommage pour les Majors! Empêcher le piratage: les Majors phosphorent…

Des millions de fichiers mp3, mais aussi des jeux, des films, des programmes, sont téléchargés quotidiennement sur les sites d’échange gratuit de fichiers. Ce phénomène serait à l’origine de la baisse du chiffre d’affaires de l’industrie musicale. Même si l’on peut en douter (prix des disques, pauvreté de la production, politique Internet quasi-inexistante expliquent mieux le phénomène), les majors ont récemment multiplié les initiatives. Sans trop de succès. -action judiciaire contre les sites d’échange -obligation faite à un FAI américain de divulguer le nom d’un internaute qui « abusait » du téléchargement -système anti-copiage des CD -volonté de taxer les FAI pour payer les droits d’auteur -volonté de limiter les possibilités de téléchargement pour un internaute -polluer les fichiers qui circulent sur les sites d’échange …

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

52 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

5 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago