Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un nouveau dispositif pour lutter contre le vol de mobiles

Le vol de téléphones mobiles est en passe de devenir un sport national. Selon un sondage TNS-Sofres, 6% des utilisateurs assurent avoir été personnellement victime d’un vol et 3% d’une tentative.

Pire, selon Michel Gaudin, directeur général de la Police nationale, il y a eu l’an dernier 185.000 vols déclarés, dont 55.000 avec violences, contre 150.000 (50.000 avec violence en 2002 et 117.000 (30.000 avec violence) en 2001. Mais il aura fallu attendre 2004 pour que les opérateur se mettent enfin d’accord autour d’un système unique de blocage des mobiles. Car jusqu’à présent, il est uniquement possible de bloquer la ligne après un vol. Et les combinés se retrouvent sur le marché noir. Le nouveau système permettra de bloquer l’utilisation du téléphone en cas de vol, quelque soit l’opérateur utilisé. Un client victime d’un vol devra toujours informer son opérateur afin de faire bloquer les communications. En donnant le numéro de l’appareil (code IMEI), il pourra obtenir que le téléphone ne serve sur aucun réseau même avec une autre carte SIM. Les trois opérateurs sont convenus de créer une base de données communes. Il faudra donc que les abonnés retiennent ou notent quelque part le numéro IMEI du combiné. Un réflexe encore loin d’être acquis. Pour rappel, le numéro IMEI d’un combiné est inscrit près du logement de la batterie. On y a également accès en tapant *#06# sur le clavier du portable. Du côté des associations d’utilisateurs, on salue la mise en place de ce système commun aux trois opérateurs. Mais on regrette qu’il ait fallu attendre autant de temps. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont dénoncé ces dernières années la lenteur des opérateurs à réagir, expliquant qu’ils y trouvaient leur compte puisque le vol n’interrompait pas l’abonnement et qu’il pouvait facturer un nouveau terminal au client. Un point de vue refuté par les opérateurs: « Le vol, c’est toujours un coût financier pour l’opérateur. C’est un coût marginal mais un coût », a expliqué Pierre Bardon, président de l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM). Reste maintenant à vérifier l’efficacité concrète de ce système…

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

2 jours ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 jours ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

5 jours ago