Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un nouveau fondeur dans la Silicon Valley

Cypress Semiconductor Corp va céder son Silicon Valley Technology Center (SVTC) à un groupe de capitaux réunissant Oak Hill Capital Partners et Tallwood Venture Capital, pour environ 53 millions de dollars en ‘cash‘.

Initialement, Cypress avait créé une ‘fab‘ (unité de production de semi-conducteurs ou foundry) en 2000 au c?ur de la Silicon Valley, à San José. Cette fab est devenue le SVTC en 2004 et a réorienté son activité vers le ‘lab-to-fab‘, la R&D (recherche et développement) au service de l’ingénierie d’entreprises tierces.

C’est cette activité que Cypress vient de céder à des fonds d’investissements, confirmant après les méga acquisitions de Freescaleaux Etats-Unis et Philips Semiconductors (devenu CXP) en Europe l’intérêt que portent les financiers à l’avenir du marché des semi-conducteurs.

Le SVTC devient donc une nouvelle compagnie, dont on ignore encore le nom, consacrée à un nouveau type de services : la R&D en développement de semi-conducteurs, ‘semiconductor technology service‘.

Pour prendre la mesure de l’annonce, il faut la replacer dans le cadre de l’évolution de ce marché : consolidation des grands acteurs ; concentration autour de technologies phare (comme la Power Alliance) ; multiplication des applications commerciales, en particulier dans l’électronique grand public ; multiplication des ‘fabless‘, des fabricants sans unité de production qui sous-traitent à l’industrie de plus en plus concentrée.

Dans ces conditions, l’acquisition du Silicon Valley Technology Center, spécialisé dans les services de R&D de semi-conducteurs, prend tout son sens.

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

57 minutes ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

4 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

5 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

6 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

6 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

7 heures ago