Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un Panel PC à écran tactile chez VIA

Avec le VIPRO, VIA offre une solution de type Panel PC, directement utilisable par les industriels. Ce genre de produit est en général coûteux et souvent peu performant. Cette annonce de VIA risque donc fort de bousculer le marché.

Un Panel PC se présente sous la forme d’un écran (parfois tactile) intégrant l’unité centrale. Nous le retrouvons dans l’industrie, le domaine des terminaux point de vente ou – plus proche de nous – dans les distributeurs de billets.

« Le VIA VIPRO est chez VIA le premier d’une famille de dispositifs d’affichage tactiles intelligents », a commenté Daniel Wu, vice-président, VIA Embedded chez VIA Technologies. « La mise à disposition d’informations sous une forme intuitive est vite devenue une nécessité pour les kiosques et les distributeurs. Le VIA VIPRO répond au besoin de solutions flexibles et fiables. »

Le VIPRO VP7710 comprend un écran tactile de 10,4 pouces (soit 26,4 cm), d’une résolution de 800 x 600 points, capable de résister à l’eau comme à la poussière. Il est piloté par un processeur au refroidissement passif, à choisir parmi un VIA C7 cadencé à 1 GHz (VP-7710-R1C10A1) ou un VIA Eden ULV cadencé à 1,6 GHz (VP-7710-R1E16A1). La machine pourra accueillir 1 Go de DDR2 et un disque dur 2,5 pouces (IDE ou Serial Ata). Un port Compact Flash complète les prestations du VIPRO.

Son jeu de circuits VIA CX700M2 gère le son en haute définition et intègre une solution graphique à mémoire partagée VIA UniChrome Pro II. La connectivité se compose de deux ports USB 2.0, deux PS/2, trois série et une prise Ethernet Gigabit. Au besoin, un module réseau sans fil pourra être ajouté, tout comme un écran externe (une sortie VGA est présente).

Le tout est validé pour divers systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows XP Embedded, Windows CE 6.0 et Linux. À défaut d’être ‘sexy’, cette offre est solide et permettra probablement de faire baisser le coût des Panel PC de façon radicale.

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

16 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

20 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

21 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago