Les jeux en ligne sont un marché lucratif qui pourrait à terme devenir beaucoup plus enrichissant que la fabrication de films. C’est à partir de ce constat que Disney projette de créer un parc à thème en ligne vers 2010.
S’inspirant des grands classiques de la firme, les jeux en ligne massivement multi joueurs bénéficieront d’une interopérabilité qui permettra au joueur de passer d’un univers à l’autre de manière transparente, et dans sa langue. La cible vise très clairement les enfants et leurs parents, un potentiel commercial fidèle à l’esprit Disney. Cependant, la firme projette d’intéresser à la fois les joueurs novices et les ‘hardcore gamers‘. Une première expérience en ligne a été lancée en Grande-Bretagne le mois dernier avec Toontown Online. « Toontown est le premier d’une série de jeux multi joueurs que nous allons relier ensemble. C’est une stratégie de franchise, avec l’ambition de réunir nos abonnés » a déclaré Mike Goslin, vice-président du studio de réalité virtuelle Disney. En un mois, Toontown Online a séduit plus de 5.000 joueurs en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Si les accords de partenariat en négociation avec des fournisseurs d’accès aboutissent, le jeu pourrait être actif dans six pays avant la fin 2004, et être suivi dans environ 18 mois par un nouveau jeu en ligne.
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