Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un parfum de crise interne flotte sur Thunderbird

Une triste journée pour les équipes de Thunderbird. Alors que la fondation Mozilla a récemment annoncé la création d’une entité dédiée au développement du client de messagerie libre, deux des membres les plus importants de la communauté Thunderbird quittent le navire.

Dans une note publiée sur son blog, Scott McGregor annonce, sans donner plus de détails son intention de quitter la communauté Thunderbird : « Je voulais annoncer à toutes les personnes qui travaillent sur l’application Thunderbird que je vais partir de la fondation. Mon dernier jour de travail en tant qu’employé de la fondation Mozilla sera le vendredi 12 octobre. »

Autre départ, celui de David Bienvenu, également en charge des équipes de développement de Thunderbird.

Il a, lui aussi, annoncé son départ dans une note -très proche dans la forme et l’esprit de celle de McGregor- publiée sur son Blog :« Je vais quitter Thunderbird le 12 octobre. Malgré cela je souhaite continuer de jouer un rôle dans la fondation. J’ai réellement aimé travailler avec les équipes de Mozilla et je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle entité en charge du développement de l’outil de messagerie.

« Les raisons de la colère »

Officiellement, on ne connaît pas les motifs de ces départs. Cependant, une piste –autre que celle de la paupérisation par la donation- semble assez crédible.

La création de la nouvelle entité, annoncée le 18 septembre a en effet provoqué un « clash au sein des équipes de développement. Pourtant, cette initiative a aussi pour but de nourrir un solide écosystème de développeurs afin d’apporter des améliorations par l’innovation dans la tradition du navigateur Web Firefox.

Les débats sur le futur de Thunderbird ont commencé au mois de juillet et après une discussion publique active et houleuse, l’ensemble des acteurs a approuvé la création d’une nouvelle filiale distincte de Mozilla Foundation dédiée au développement, à l’innovation et à l’amélioration de logiciels de messagerie et de communication Internet.

Lors des discussions, plusieurs possibilités avaient été évoquées. Citons par exemple la création d’une nouvelle organisation à but non-lucratif sur le modèle de la fondation pour se spécialiser sur l’application e-mail, mais également la création d’une nouvelle entité dédiée au développement de l’application, et enfin la remise des clés de l’application à la communauté de contributeurs.

Scott MacGregor et David Bienvenu, les deux responsables de la fondation en charge des équipes de développement de Thunderbird avaient opté pour la troisième option. Malgré cela, Mozilla a décidé de mettre en place la deuxième.

Du coup l’on peut se demander si ces départs -qui curieusement se feront de façon simultanée- ne sont pas liés à cette bisbille interne. En tout cas, une chose est certaine, McGregor et Bienvenu seront difficiles à remplacer et certains contributeurs se lamentent déjà…

Recent Posts

Threads a 1 an : un réseau social encore en chantier

Un an après son lancement, Threads reste en construction. En particulier au niveau de l'intégration…

23 heures ago

Alain Bouillé – Cesin : « Il faut se pencher sur la domination croissante de Thoma Bravo dans la cybersécurité »

Le Cesin s'inquiète du rachat d'importants éditeurs de solutions de cybersécurité par le fonds américain…

1 jour ago

IA générative et internet ouvert : ce que craint l’Arcep

Dans son rapport sur l'état de l'internet en France, l'Arcep a inclus une section sur…

1 jour ago

Comment l’Hôpital Américain de Paris planifie son stockage à long terme

Les performances évolutives et les mécanismes de protection de la donnée offrent aux 335 médecins…

2 jours ago

Évaluation des LLM : les arbitrages de Salesforce

Salesforce a entrepris un benchmark des LLM sur des cas d'usage CRM. Comment l'a-t-il orchestré…

2 jours ago

Ce qu’il faut savoir sur Moshi, l’IA vocale de Kyutai

Kyutai a officialisé son IA vocale Moshi et en a ouvert une démo au public.…

2 jours ago